Centre culturel et sportif Pinki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
image illustrant la Serbie image illustrant le sport
Cet article est une ébauche concernant la Serbie et le sport.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Centre culturel et sportif Pinki
Hala Pinki (1).JPG

La Hala Pinki

Généralités
Noms précédents
Dom sportova, omladine i pionira Pinki
Surnom(s)
Hala Pinki
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Propriétaire
Équipement
Capacité
2 300 places (sports)
5 000 places (concerts)
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

Le centre culturel et sportif Pinki (en serbe cyrillique : Културно спортски центар Пинки ; en serbe latin : Kulturno sportski centar Pinki), également connu sous le nom de Hala Pinki (хала Пинки), est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Zemun. On y organise des compétitions sportives et des concerts.

Le centre, situé au n° 2 du Gradski park, le « parc municipal », dans le centre historique de Zemun, doit son nom à Boško Palkovljević Pinki, un Héros national de la Yougoslavie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le centre Pinki a ouvert ses portes le , à l'occasion du 30e anniversaire de la libération de Zemun vis-à-vis de l'occupant nazi et de l'État indépendant de Croatie. Son premier nom officiel était Dom sportova, omladine i pionira Pinki, la « Maison des sports, de la jeunesse et des pionniers Pinki ».

La grande salle peut accueillir 2 300 spectateurs pour les manifestations sportives et près de 5 000 spectateurs pour les concerts.

En 2000, le gouvernement municipal de Zemun, dirigé par le Parti radical serbe (SRS), a transformé le centre, autrefois totalement public, en société par actions et il en a vendu de quoi constituer une majorité de contrôle (49 %) à la Naftna industrija Srbije (NIS), une compagnie pétrolière ; de ce fait, le centre est la seule installation sportive de Belgrade qui ne soit pas financée par le gouvernement de la ville.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Le centre est doté d'une grande salle de 1 200 m2 où l'on organise entre autres des compétitions de handball, de basket-ball, de volley-ball, de football en salle, d'arts martiaux et de gymnastique[1] ; le centre abrite aussi une salle de 125 m2 réservée aux arts martiaux[2], une autre à la gymnastique[3] et une autre à la danse[4] ; il dispose aussi d'un sauna[5], d'une piscine utilisée pour les loisirs[6] et d'une école de natation qui accueille les enfants à partir de 7 ans[7].

Concerts[modifier | modifier le code]

Parmi les concerts organisés à la Hala Pinki, on peut citer : le Status Quo, le John McLaughlin, Billy Cobham, Jack Bruce et Stu Goldberg, le The Ruts, le Ginger Baker, le Wishbone Ash et du au Bijelo dugme.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Velika sala », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  2. (sr) « Borilačka sala », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  3. (sr) « Gimnastička sala », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  4. (sr) « Baletska sala », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  5. (sr) « Sauna », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  6. (sr) « Rekreativno plivanje », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  7. (sr) « Škola plivanja », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]