Aller au contenu

Cavernome cérébral héréditaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2020 à 20:42 et modifiée en dernier par Dojada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cavernomes cérébraux héréditaires
Référence MIM 116860-603284
603285
Transmission Dominante
Chromosome 7q11.2-q21-7p13-3q26.1
Gène CCM1-CCM2-CCM3
Empreinte parentale Non
Mutation Ponctuelle
Mutation de novo Possible
Nombre d'allèles pathologiques 75
Incidence Maximum dans la population mexicaine
Pénétrance Complète
Nombre de cas 200 cas en France
Maladie génétiquement liée Aucune
Diagnostic prénatal Possible
Liste des maladies génétiques à gène identifié

Les cavernomes cérébraux héréditaires sont des malformations vasculaires consistant en l'existence de groupes de petits vaisseaux constitués par une unique couche d'épithélium sans autre formation tissulaire habituellement présent dans le vaisseau. Ces grappes vasculaires se localisent principalement dans le cerveau. Le parenchyme cérébral entourant ces vaisseaux est strictement normal. La taille de ces vaisseaux va de un millimètre à plusieurs centimètres.

Les vaisseaux augmentent en nombre et en taille avec le temps. Des cavernomes cérébraux héréditaires ont été décrits chez les jeunes enfants mais la majorité des manifestations surviennent entre 20 et 50 ans. Un quart des individus porteurs de cette pathologie ne présentera aucun symptôme.

Les manifestations comprennent épilepsie, déficit neurologique localisé, céphalée et hémorragie cérébrale. De plus la surpression cérébrale peut provoquer des vomissements en particulier le matin au lever.

Seuls 20 % des cavernomes cérébraux sont d'origine génétique. Pour parler de cavernomes cérébraux héréditaires, il faut au moins la présence de cette malformation dans deux membres de la famille et/ou la présence d'une mutation responsable de la maladie.

Le diagnostic repose sur l'imagerie médicale comme l'imagerie à résonance magnétique et l'examen pathologique en cas d'intervention chirurgicale.

Trois gènes sont connus comme responsable de cette pathologie KRIT1, CCM2, et CCM3. Une unique mutation du gène KRIT1 (1363CarrowT) est retrouvée dans près de 70 % des populations d'origine hispanique.

Sources

  • (en) Eric W Johnson, Cerebral Cavernous Malformation, Familial In GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1993-2005 [1]

Liens externes