CaueTivi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CaueTivi
Genre Divertissement
Réalisation Patricia Rimond Desanges
Présentation Cauet assisté par Cécile de Ménibus, Miko, Jean-Piètre et Cartman
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 80 minutes
Production Be Aware Tivi
Diffusion
Diffusion Europe 2 et MCM puis Fun Radio, TF6 et Plug TV
Public conseillé Déconseillé aux moins de 10 ans
Site web www.cauet.fr/programmes/cauetivi

CaueTivi, le meilleur of radio était une émission de radio et de télévision française produite et présentée par Sébastien Cauet et son équipe radio (Cécile de Ménibus, Cartman, Miko, Piètre, Sylvain…) et diffusée entre 2003 et 2008 sur Europe 2 puis Fun Radio à la radio, et sur MCM puis sur TF6 à la télévision française et sur Plug TV à la télévision belge.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2002-2003, alors qu’il assure la présentation de la matinale d’Europe 2, Cauet organise quelques émissions spéciales en public et en recevant des "people". Ces spéciales sont un succès et à partir de 2003, elles deviennent hebdomadaires le vendredi, soit dans un studio de la radio ou en tournée en France. Très vite, ces émissions sont filmées et diffusées dans une version d'une heure sur MCM, chaîne du groupe Lagardère Active - également propriétaire d'Europe 2.

Cauet et son équipe partent pour Fun Radio à la rentrée 2004 et emporte CaueTivi avec eux en conservant le même format mais avec dans la version télé une demi-heure supplémentaire avec des extraits des coulisses. Elle est alors diffusée en direct chaque vendredi de 7H à 10H sur Fun Radio depuis le sous-sol de RTL à Paris, puis à la télévision, dans une version de 80 minutes, sur TF6 dont l'actionnaire est aussi celui de Fun Radio, (RTL Group), et plus tard en Belgique sur Plug TV du même groupe. Cependant, l’émission ne quitte plus les studios de RTL.

À partir de la rentrée 2007, pour des raisons d’emploi du temps de l’équipe comme des invités, l'émission n'est plus en direct le vendredi matin à la radio, mais enregistrée le mardi après-midi toujours en public, puis diffusée le vendredi matin sur Fun Radio et le vendredi soir dans sa version filmée sur TF6.

La dernière de CaueTivi a été enregistrée le mardi 24 juin 2008 et diffusée sur Fun Radio et FunRadio.fr le vendredi 27 juin 2008 puis sur TF6, le samedi 28 juin 2008. Cauet a annoncé dans cette dernière que l'émission ne le suivrait pas sur Virgin Radio (ex- Europe 2), radio sur laquelle il allait officier de 2008 à 2009, pour des problèmes de droits.

Cependant, le 17 février 2009, Cauet expliqua sur le blog de Jean-Marc Morandini (voir ici) que le retour de la Méthode Cauet sur TF6 avait été confondu avec le possible retour de CaueTivi: "Visiblement, il y a eu un problème de compréhension avec la journaliste, car le patron de TF6 parlait de l'émission CauetTivi et non de la Méthode." Cependant, ce retour n'a jamais eu lieu.

Concept[modifier | modifier le code]

Une des particularités de CaueTivi est qu’elle n’avait pas de concept à proprement parler. Plusieurs invités – célébrités ou candidats de télé-réalité - étaient reçus autour d’une table dans une ambiance délirante et bon enfant pour des interviews décalées, des jeux, des blind tests et surtout beaucoup d’improvisations y compris avec le public. Généralement, un invité musical clôturait l’émission avec un live en compagnie du groupe de l’émission qui proposait des intermèdes musicaux à chaque coupure pub. Certaines séquences « sexy » étaient également présentes. Dans la version télé, on pouvait les trouver dans les diffusions tardives sur TF6 mais elles étaient coupées lors des diffusions en journée.

L’ambiance très détendue et plus libre que sur un plateau de télévision ordinaire, associé à l’horaire matinal et au direct (sauf lors de la dernière saison) ont amené beaucoup de célébrités à se « lâcher » et ont offert quelques séquences mémorables. Parmi celles-ci : Rocco Siffredi se montrant très entreprenant avec Florence Foresti, Florent Pagny fumant un joint en direct, Michaël Youn saccageant le studio, un face-à-face tendu entre Benjamin Castaldi et Stéphane Guillon, Pierre Ménès livrant le fond de sa pensée sur diverses personnalités, les séquences nudistes de Cartman, etc…

En 2007, un best-of de l'émission est sorti en DVD sous le titre "Cauet : Interdit de TV". Le DVD est ressorti en 2009 agrémenté de séquences supplémentaires inédites.

Liens externes[modifier | modifier le code]