Catholicos
Le titre de catholicos est un titre équivalent à celui de patriarche porté par des dignitaires de plusieurs Églises orthodoxes orientales, notamment les Églises de la tradition nestorienne et les Églises monophysites. Le mot lui-même vient du grec καθολικός, signifiant « universel ».
Les catholicos de l'Orient (nestoriens)[modifier | modifier le code]
- Catholicos-patriarche de la sainte Église apostolique catholique assyrienne de l'Orient : ce siège est créé en 310, il devient autocéphale en 431 quand le catholicos de l'époque refuse les conclusions du concile d'Éphèse. Son actuel titulaire est Mar Awa III depuis . Le catholicos siège à Erbil en Irak.
- Catholicos-patriarche de l'ancienne Église de l'Orient : ce siège est fondé en 1968 quand une fraction de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient refuse l'adoption du calendrier grégorien. Son actuel titulaire est Gewargis III Younan, sa résidence est à Bagdad en Irak.
Les catholicos orthodoxes orientaux[modifier | modifier le code]
Les catholicos arméniens[modifier | modifier le code]

- Patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens : son siège fut fondé en 301, c'est la juridiction la plus ancienne de la chrétienté. Son actuel titulaire est Karekine II depuis le , il réside à Etchmiadzin en Arménie.
- Catholicos de la Grande Maison de Cilicie : ce siège fut fondé par la translation du catholicossat de tous les Arméniens en 1058. Après la restauration du catholicossat à Etchmiadzin, le titulaire du siège garde ce titre de catholicos. Son actuel titulaire est Aram Ier depuis le , il réside à Antélias au Liban.
- Catholicos d'Aghtamar : ce siège autonome en 1113 a disparu en 1895.
Les catholicos malankares[modifier | modifier le code]
- Maphrien et catholicos de l'Inde : l'actuel titulaire de ce siège est Baselios Thomas Ier depuis le , il réside à Puthencuriz en Inde.
- Catholicos de l'Orient et Métropolite de Malankara : l'actuel titulaire du siège est Baselios Marthoma Paulose II depuis le premier , il siège à Kottayam en Inde.
Le catholicos éthiopien[modifier | modifier le code]
- Patriarche et catholicos d'Éthiopie, Itchégué du Siège de Takla Haymanot et archevêque d'Aksoum : ce siège fondé en 380 devint un patriarcat autocéphale en 1951. Le patriarche actuel est Abune Mathias depuis le . Le patriarche réside à Addis-Abeba en Éthiopie.
Les catholicos orthodoxes[modifier | modifier le code]

Le catholicos géorgien[modifier | modifier le code]
- Archevêque de Mtskheta et de Tbilissi, catholicos-patriarche de toute la Géorgie : ce siège fut fondé au Ier siècle par l'apôtre André. L'Église est autocéphale depuis 484. Son actuel titulaire est Élie II de Tbilissi depuis le , il siège à Tbilissi en Géorgie.
Autres catholicos orthodoxes[modifier | modifier le code]
- Catholicos d'Irenoupolis : juridiction de l'Église orthodoxe dépendante du patriarcat d'Antioche entre le VIIe et le XVe siècle.
- Catholicos de Romagyris : juridiction de l'Église orthodoxe dépendante du patriarcat d'Antioche entre le VIIIe et le XIVe siècle. Son siège fut ensuite fondu avec celui du catholicos-patriarche de toute la Géorgie.
Références[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- (en) Hratch Tchilingirian, « The Catholicos and the Hierarchical Sees of the Armenian Church », dans Eastern Christianity. Studies in Modern History, Religion and Politics, Londres, Melisende, 2004-pages=140–159.