Aller au contenu

Catherine Virlouvet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2016 à 14:23 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Catherine Virlouvet

Biographie
Naissance (68 ans)
Nationalité Française
Thématique
Formation École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses
École française de Rome
Titres Professeure, université d'Aix-Marseille
Directrice de l'École française de Rome (2011)
Profession Historienne, professeure d’université (d), maîtresse de conférences et directrice d'étudesVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université de Rouen-Normandie, École française de Rome et université de Provence Aix-Marseille-IVoir et modifier les données sur Wikidata
Intérêts Histoire économique et sociale de Rome
Distinctions Officier de l'ordre national du Mérite (d), chevalier des Arts et des Lettres (en), chevalier de la Légion d'honneur‎ (en) et officier des Palmes académiques (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Academia EuropaeaVoir et modifier les données sur Wikidata

Catherine Virlouvet (née le ) est une historienne française, professeure d'histoire économique et sociale de Rome. Elle est directrice de l'École française de Rome depuis 2011, première femme nommée à ce poste.

Carrière

Elle est ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses (1976), et agrégée d'histoire. Elle soutient en 1986 une thèse d'histoire romaine intitulée Tessera frumentaria : les procédures de distribution du blé public à Rome de la fin de la République au Haut-Empire[1]. Membre de l'École française de Rome (1983-1986), elle a été maître de conférences d'histoire ancienne à l'université de Rouen puis directrice des études de la section antiquité de l'École française de Rome (1993-1999). Elle est nommée professeure d'histoire ancienne à l'université d'Aix-Marseille en 1999), et dirige l'École française de Rome depuis septembre 2011. Élève de Claude Nicolet, elle est spécialiste de l'histoire économique et sociale de Rome à la fin de la République et sous le Haut-Empire.

Ouvrages

  • Tessera frumentaria. Les procédures de la distribution de blé public à Rome, Rome, École française de Rome, 1995.
  • Famines et émeutes à Rome des origines de la république à la mort de Néron, Rome, École française de Rome, 2001.
  • La plèbe frumentaire dans les témoignages épigraphiques : essai d’histoire sociale et administrative du peuple de Rome antique, Rome, École française de Rome, 2009.
  • (Co-direction) Nourrir les cités de la Méditerranée. Antiquité-Temps modernes, avec B. Marin, Maisonneuve & Larose, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Paris, 2004, 894 p. (ISBN 2-7068-1720-8).

Articles

  • « Les denrées alimentaires dans les archives des Sulpicii de Pouzzoles », Cahiers Glotz, XI, 2000, p. 131-149.
  • « La tribu des soldats originaires de Rome », MEFRA 113, 2001, 2, p. 735-752

Documents sonores

  • « Le peuple de Rome », émission de Vincent Charpentier, Le salon noir, France-Culture, 27.03.2013, 27 min, en ligne.

Liens extérieurs

Notes et références