Aller au contenu

Carrières d'Oncin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2019 à 20:33 et modifiée en dernier par 77.136.14.226 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les carrières d'Oncin, ou de Glay, sont un ancien site d'extraction de pierre de taille, situé sur la commune de St-Germain sur l'Arbresle (Rhône).

Aujourd'hui désaffecté[1] et ouvert au public[2], en lisière de Beaujolais et Monts du Lyonnais, l'ensemble culmine à 427 m et domine la vallée d'Azergues.

Il est bordé par les hameaux de Glay, Conzy et le bois des Oncins. La butte, à une trentaine de kilomètres de Lyon, capitale régionale, offre une très belle vue sur les localités voisines de Chessy et Châtillon, leur château.

Les galeries s'étendent sur 8 ha. On y arrachait une pierre calcaire de couleur jaunâtre, teintée par des oxydes de fer et utilisée pour tous types de constructions: maisons particulières, châteaux, églises… sur la région de Lyon et départements limitrophes (Ain, Loire…).

L'apparence des villages ainsi constitués a donné son nom à un terroir, le Pays des Pierres Dorées.

Le site est animé par une association fondée en 2005 : Les carrières de Glay, qui se consacre à sa mise en valeur et à des animations centrées sur les métiers de la pierre. L'association organise tous les deux ans depuis 2006 une Fête de la Pierre, au cours de laquelle le public rencontre le monde de la pierre (prochaine édition en 2020). Les sculpteurs de l'association sont notamment présents sur le site chaque lundi après-midi.

Le site a été classé espace naturel sensible par le département du Rhône.

Galerie

Notes et références

  1. L'exploitation cesse définitivement en 1947, après cinq siècles de travail (débuts attestés au XVe siècle).
  2. Un chemin en fait le tour.

Voir aussi

Liens externes