Carrefour Laval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo

Le Carrefour Laval est un centre commercial canadien super régional haut de gamme situé à Laval, Québec à l'angle de l'Autoroute 15 et de l'Autoroute 440. Le Carrefour Laval est le plus grand centre commercial au Québec avec une superficie de 1 243 000 pieds carrés (115 500 mètres carrés).

Le centre commercial a ouvert ses portes en 1974 ; il est une propriété de La Corporation Cadillac Fairview Limitée, qui possède également d'autres centres commerciaux dits « Centres à la mode » dans la région de Montréal : Fairview Pointe-Claire, Les Promenades Saint-Bruno et Les Galeries d'Anjou.

Le centre est à une distance de 2,5 km (1,5 mille) du centre commercial Centre Laval.

Transports[modifier | modifier le code]

Il y a un terminus d'autobus de la Société de transport de Laval et de l'Agence métropolitaine de transport en face du centre commercial. De plus, le centre se trouve à quelques minutes d'autobus de la station de métro Montmorency.

Commerces[modifier | modifier le code]

Plus de 300 magasins, boutiques et restaurants et cinq grands magasins, soit : Crate & Barrel, La Baie, Rona l'entrepôt, Sears et Simons. À l'ouverture du mail en 1974, les grands magasins originaux étaient Eaton, Simpsons, Dupuis Frères et Pascal. La société Steinberg Inc. avait ouvert un hypermarché nouveau concept appelé Beaucoup, qui était un marché d'alimentation Steinberg et un magasin à rayons Miracle Mart sous le même toit, sans être séparés de leurs sections respectives.

Des autres marchands au centre commercial sont Iris (opticien), H&M, Zara, HMV, Forever 21, Sports Experts, Bureau en gros, Old Navy, American Eagle Outfitters, Renaud-Bray, La Senza, Banana Republic, Bureau en gros, Parasuco, Amnésia, Apple Store, Body Shop, Garage, Dynamite, Lacoste, GAP, Aldo, Browns, Buffalo, American Apparel, Energie/Miss Sixty, Joshua Perets, Calvin Klein, Stuart Weitzman (en), M.A.C, Nike, Mexx, Montblanc, DAVIDsTea, Bench, Marciano, BCBG Max Azria, Guess et Guess Accessoires, Esprit, Levi's, Sephora, Michael Kors, Victoria's Secret, Steve Madden, Bath & Body Works, Crabtree & Evelyn, Hush Puppies (en), AIX Armani Exchange, Clarks, La Vie en Rose, etc.

La foire alimentaire possède plusieurs restaurants rapides.

En 2006, le premier[réf. souhaitée] Apple Store du Québec s'installe près du magasin La Baie.

En 2009, un projet de rénovation est lancé pour harmoniser les couloirs du centre à ceux de la partie inaugurée en 2002. Plusieurs boutiques ont été déménagées et rénovées dans ce processus. En 2010, il y a aussi eu l'ouverture du Quartier Gourmet, une foire alimentaire située entre RONA et Les Ailes de la Mode. La nourriture est donnée dans de la vaisselle réutilisable[réf. souhaitée]. Dans l'ancienne foire alimentaire, près du HMV, plusieurs boutiques ont pris cette place telles Bench, StyleXchange, Marc Ecko & Sew, Levi's, Skechers, Clarks, Smart Set, et Bath & Body Works[1][réf. insuffisante].

Ce centre commercial abrita aussi les premières boutiques des chaînes Games Workshop et Build-A-Bear Workshop à s'installer au Québec[réf. souhaitée].

Le 7 mai 2011, un Forever 21 ouvrit ses portes au Carrefour Laval dans l'ancien local de Jacob Connexion et la Source. Un deuxième étage a aussi été construit exclusivement pour ce magasin[réf. souhaitée], il aura une superficie de plus de 2 500 m2 (27 000 pi2).

En février 2011, les Ailes de la Mode, célèbre magasin autrefois haut de gamme quitta la galerie marchande à la suite de nombreuses poursuites judiciaires pour l'évincer intentées par le Carrefour Laval.[réf. nécessaire]

En juillet 2012, un magasin Aéropostale ouvre ses portes[réf. souhaitée].

Première Québécoise[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ? (février 2015)

Plusieurs bannières internationales choisissent le Carrefour Laval pour y installer leur première boutique dans la province, dans le pays ou même sur le continent.

  • Armani Exchange inaugura son 6e magasin Canadien le 26 octobre 2010[réf. souhaitée] dans l'ancien local du magasin Esprit entre la foire alimentaire et Les Ailes de la Mode. Ce fut le premier au Québec.
  • Apple installa son premier Apple Store Québécois en 2006 dans ce centre commercial.
  • Build-A-Bear Workshop a quant à lui inauguré sa première adresse québécoise en 2007.
  • La Britannique Bench inaugura sa première boutique Québécoise au Carrefour Laval en 2011.
  • Jack & Jones et Vero Moda installèrent leur première boutique en Amérique du Nord au Carrefour Laval à l'automne 2009. Jack & Jones vend et confectionne ses propres vêtements pour hommes tandis que Vero Moda s'adresse à un public féminin. Ce sont deux détaillants du Danemark appartenant tous deux au même groupe.
  • Montblanc a ouvert sa première boutique au Québec face au grand magasin La Baie. Ce sera le deuxième magasin au pays après celui de Toronto.
  • Rockport ouvre sa première boutique de chaussures en sol québécois au Carrefour Laval en 2002.
  • Le magasin de chaussures Skechers ouvrit sa première succursale Québécoise à la fin de l'été 2010 dans les nouveaux locaux près du magasin Rona.
  • Stuart Weitzman (en), créateur américain de chaussures, a inauguré ses deux premiers magasins canadiens simultanément au Carrefour Laval et au Centre Rockland de Montréal le 15 mars 2010
  • Victoria's Secret et sa sous-marque "PINK" ouvrent leurs premières boutiques en sol québécois au Carrefour Laval le 30 août 2012 dans les locaux occupés par Stokes, Bowring et Ardène[2],[3].
  • Le premier magasin de la française Le Creuset au Québec, ouvrira au Carrefour Laval en 2011.
  • Le premier magasin en sol québécois de l'américaine Crate & Barel ouvrira ses portes au printemps 2012 au Carrefour Laval dans l'ancien les Ailes de la Mode[4].
  • Coach ouvrira sa première boutique indépendante au Québec en 2012 dans une partie de l'ancien local des Ailes de la Mode[5].
  • Le premier Lego Store québécois ouvre le [6].
  • Le Premier Scotch and Soda du Quebec ouvre le 23 Novembre 2016

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.cfspace.com/pdf/plans/lavop00_floorplan.pdf]
  2. Quand les Américains entrent au Québec par... le Carrefour Laval, Les Affaires, publié le 17 septembre 2011.
  3. Gagnon, Dominique, Victoria's Secret : Les anges arrivent au Québec, Argent, 30 août 2012, consulté en ligne le 31 août 2012.
  4. « Un premier Crate and Barrel au Québec »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 28 août 2017), La Presse, publié le 5 août 2011.
  5. « Coach s’installe au Carrefour Laval »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 28 août 2017), L'Écho de Laval, publié le 15 février 2012.
  6. Christopher Nardi, « Le Carrefour Laval accueille le premier magasin Lego », sur Canoe.ca, (consulté le 6 avril 2016)