Promenades Saint-Bruno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Montérégie image illustrant le commerce
Cet article est une ébauche concernant la Montérégie et le commerce.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Logo

Les Promenades Saint-Bruno est un centre commercial important qui compte plus de 200 magasins et boutiques situé à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la rive-sud de Montréal, au coin sud-est de l'autoroute 116 et l'autoroute 30 au Québec. Les Promenades Saint-Bruno sont une propriété du groupe immobilier Cadillac Fairview, qui possède 29 centres commerciaux à travers le Canada, dont le Carrefour Laval, Fairview Pointe-Claire et Les Galeries d'Anjou.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondées en 1978, Les promenades avaient comme grand magasin La Baie, Simpson's, Miracle Mart, Steinberg's et Eaton. Il y avait même une pharmacie Pharmaprix et pour le plaisir des ados ils avaient un jeu d'arcade 777. À cette époque, c'était le seul mail à avoir une "foire alimentaire" à l'intérieur du centre

Vers 85, Miracle Mart devient Magasin M. Vers 1992, Zellers remplaca le Steinberg's et Bouclair remplaça Magasin M. L'équipeur a été rajouté dans l'ancienne entrée extérieur du Magasin M dans les années 2000.

La Baie déménagea à son emplacement actuel lorsque le magasin Simpson's, qui occupait l'emplacement, ferma ses portes en janvier 1989. Ils agrandirent l'allée de l'ancien La Baie, mirent une trentaine de boutiques dont le restaurant Mc Donalds et le grand Magasin Sears qui ouvrit ses portes au début des années 1990. L'allée Sears fut inaugurée le 20 mars 1991.

Vers 1990, le Pharmaprix ferma et fut remplacé par la boutique The Body Shop. Il est à mentionner qu'au cours de l'année 2014, une nouvelle pharmacie Pharmaprix repris place dans le centre commercial. À la fermeture du Eaton, La Maison Simons reprit le premier étage pour y construire une nouvelle succursale et 4 boutiques furent ajoutées au deuxième étage, dont le Sport Expert/Atmosphère.

Grands magasins[modifier | modifier le code]

La Maison Simons, Sears, La Baie, Sport Expert/Atmosphère, Bouclair Maison, H&M, Best Buy, Victoria Secret's, Pharmaprix

Chaines de boutique[modifier | modifier le code]

S'y trouvent: Birks, American Eagle Outfitters, Old Navy, GAP, Aerie, Jack & Jones, Ecko, Starbucks, Tommy Hilfiger, Guess, Zara, BCBG Max Azria.

En 2011, le magasin HMV se relocalisa dans un local plus petit au premier étage toujours dans l'allée de la Baie. Renaud-Bray déménagea sa librairie dans le local de l'ancien HMV face à celui qu'elle occupait. Avec près de 11 000 pi2 (1 000 m2) il a presque deux fois la surface de son ancien local. Tommy Hilfigher ferma ses portes et chaussure cité relocalisé, ce local de 14 000 pi2 (1 300 m2) sera occupé par l'Espagnol Zara.

Plusieurs magasins tels Old Navy, Best Buy et Sears Décor sont indépendants du bâtiment principal et font partie du centre commercial. D'autres magasins construits en 1990 à l'arrière du centre, tels Winners, Wal-Mart, Toys R Us et Home Depot, sont à proximité du centre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]