Aller au contenu

Carnaval de Cassel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Carnaval de Cassel *
Image illustrative de l’article Carnaval de Cassel
Les 2 géants de Cassel, Reuze Papa et Reuze Maman
Domaine Pratiques festives
Lieu d'inventaire Hauts-de-France
Cassel
* Descriptif officiel Ministère de la Culture (France)

Le carnaval de Cassel est constitué de deux carnavals, le premier le week-end du Mardi gras, c'est le carnaval d'hiver. Et le second le Lundi de Pâques[1], c'est le carnaval d'Été, beaucoup plus suivi que celui du Mardi-Gras il diffère des carnavals de Dunkerque et de Bailleul, notamment par son folklore propre à la commune et son ambiance plus familiale.

Les carnavals de Cassel s’articulent autour de deux axes ; le Réveil en tambour et cymbales le matin et la sortie des géants l’après-midi et en soirée avec la Rentrée triomphale[2].

Ce carnaval est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2013[3].

Les deux carnavals de Cassel

[modifier | modifier le code]

Le carnaval d'hiver

[modifier | modifier le code]

Hérité de la tradition chrétienne des carnavals, il se déroule au moment du Mardi-Gras, avant l’entrée en carême. Il se déroulait traditionnellement du vendredi précédent le mercredi des cendres jusqu’au Mardi-Gras, apothéose des festivités.

Dans les années 1960, la journée du Mardi-Gras est déplacée au dimanche précédent, notamment pour raisons professionnelles, permettant ainsi au plus grand nombre d’y participer.

Auparavant, de nombreux chars et groupes formés de Casselois constituait la richesse du carnaval. Des programmes de carnaval, comme celui de 1870 , nous relatent la diversité de groupes locaux engagés. Il y avait également "le char de la charité" qui faisait l'aumône au cours du carnaval pour les œuvres sociales de la commune.

Ce carnaval est très intimiste, on ne retrouve pratiquement que des casselois notamment en raison de la date qui coïncide avec celle du carnaval de Dunkerque et de sa bande. Il reste apprécié des habitants de la cité pour sa proximité et sa convivialité[4].

Le programme de ce "petit" carnaval est moins imposant[5] que celui du Lundi de Pâques, le réveil est différé à 7h, la musique des arlequins est assurée par la bande du Réveil. L'après midi seul Reuze Papa sort et la rentrée triomphale à lieu à 20h au lieu de 22h.

Le carnaval d'été

[modifier | modifier le code]

Le carnaval d’été a vu le jour en 1901, à la suite des intempéries qui ont empêché les festivités du Mardi-gras. Il fut décidé l’année suivante de maintenir les deux carnavals. Il se déroule sur l'ensemble de la journée du lundi de Pâques. Lui aussi avait un programme très fourni comme on peut l'observer dans les différents programmes et notamment celui de 1911 [6]

Il est le carnaval casselois le plus populaire t le plus iconique, ainsi que l'un des plus attrayants de Flandre et de la région. Il permet à l'ensemble des carnavaleux de la région et du dunkerquois de se rassembler une dernière fois car c'est le dernier grand carnaval de la période carnavalesque qui commence généralement en mi-janvier[7]

Les acteurs du carnaval

[modifier | modifier le code]

De nos jours on retrouve un ancienne tradition des bandes, celles ci sont composés de casselois s'associant autour d'un thème commun comme "les flocons de neige" en 1950, les vampires, les brésiliens, les égyptiens et de los muertos (les mexicains) en 2025

Le Réveil et le Tambour Major

[modifier | modifier le code]

Le tambour Major conduit la bande du réveil composé de tambours, grosses caisses cymbales, casseroles et autres couvercles de marmites[8],[9]. Aujourd’hui, le réveil est un moment clef du carnaval, il est le rendez-vous qui annonce une très belle journée de festivité. La bande du Réveil démarre aujourd'hui à 7h00 lors du carnaval d’hiver et à 6 h 00 le lundi de Pâques. Son Tambour Major actuel est Vincent Minne, qui a succédé à son père Bernard Minne en 2019, après 50 années aux commandes du cortège[10],[11]. Le Réveil d'autrefois est très différent de celui d'aujourd'hui, car aujourd'hui le peuple casselois ne peut plus rentrer dans les bars car la population du Réveil s'est décuplée il n'est donc plus possible de chanter des airs de Cassel et de Dunkerque dans les cafés, également beaucoup de masques sont tombés et les balais sont restés au placards depuis des dizaines d'années.

Les Arlequins

[modifier | modifier le code]

La tradition des Arlequins remonte au XIXe siècle. Costume traditionnel de nombreux carnavals, ils avaient une place particulière dans le folklore casselois. La musique des arlequins est dansée : c'est le pas des Arlequins. De nos jours, c'est un concours costumé pour les enfants qui déambulent à travers les rues de la cité. C'est un moment très enfantin où l'on peut entendre la Cassel Harmony jouer l'air des Arlequins lors du carnaval d'été. Aujourd'hui il est l'occasion pour les enfants de Cassel de se livrer à un concours de danse du pas des Arlequins et de déguisement

L'Harmonie Municipale, Cassel Harmony

[modifier | modifier le code]

L’Harmonie Municipale de Cassel fut fondée en 1809 sous forme de Garde Républicaine. Tous les ans, deux fois par ans, elle escorte les géants et les carnavaleux à travers la cité casseloise en jouant inlassablement l’air du Reuze « Het Reuze Lied ». Auguste Taccoen, originaire de Lille, composa la fameuse ritournelle. Quand l’harmonie joue la ritournelle on voit Reuze Papa et Reuze Maman s’échanger quelques pas de danse et un baiser.

Reuze Papa est l'un des deux géants de Cassel. Il a été créé en 1827 par Ambroise Bafcop. Il mesure 6,25 mètres et est habillé d’une tenue de légionnaire romain. Vêtu d’une cuirasse, d’un glaive et d’un bâton de commandement, coiffé d'un casque, il sillonne les rues casseloises lors des deux carnavals. Il est le plus ancien géant de Cassel.

Sa préparation est longue et minutieuse car il faut entretenir sa barbe, sa moustache et ses cheveux avec 107 papillotes pour tout boucler[12],[5]

Les géants originaux sont actuellement conservés au musée de Flandre (où ils ne sont visibles qu'en période de carnaval).

Ce lourd géant de 94kg[13] à besoin de 2 porteurs pour déambuler dans les rues de sa cité

Reuze Maman

[modifier | modifier le code]

Reuze Maman est l’épouse de Reuze Papa. Elle fut fabriquée en 1860 par Alexis Bafcop, le frère du créateur de Reuze Papa. Du haut de ses 5,85 mètres, et de ses 82 kilos, elle connut différents styles vestimentaires. Elle apparait au départ en habit de poissonnière, puis elle est habillée en guerrière de 1905 à 1923, date à laquelle elle se métamorphosa en princesse byzantine[14].

Elle est vêtue d’une robe rouge, d’un voile doré, d’un diadème et a un bouquet de fleurs fraiches lors de chaque sortie. Reuze Maman ne sort qu’une fois par an, à l’occasion du Lundi de Pâques.

Tout comme Reuze Papa, Reuze Maman a été copiée à la fin du XXe siècle.

Il faut à Reuze Maman 2 porteurs pour danser.

Les figuemans

[modifier | modifier le code]

Un groupe des figuemans est déjà mentionné en 1870. Le figueman signifie pêcheur en flamand. Jusqu’au début du XXe siècle, Cassel était une plateforme commerciale entre le littoral et les terres, notamment dans le commerce de poisson. Une bande des figuemans était présente au carnaval d’hiver arpentant bonbons et harengs au bout de leurs cannes à pêche.

Les grosses têtes du Carnaval de Cassel.

Les grosses têtes

[modifier | modifier le code]
Détail du bouquet de fleurs de Reuze Maman.

L’arrivée des grosses têtes dans le cortège est récente. Les premières d’entre elles font leur apparition au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La plupart d’entre elles ont servi dans un premier temps au Carnaval de Nice puis ont été achetées vers 1960. Les grosses têtes ouvrent le cortège des géants avec les sapeurs, le coq jupon, le cheval jupon et la tête de Turc qui sont présents depuis plus longtemps[15]. Pour rendre hommage au coq jupon en 2024 à été lancé à Cassel le "Championnat du Monde du Cri du Coq"[16]

Le Four Merveilleux

[modifier | modifier le code]

Le premier Four Merveilleux voit le jour en 1870, et se voit attribué un chant "Den Oven", plus tard le four verra de petites modifications comme une traduction des parles de son chant. Le Docteur Kakiskof est un docteur qui, aidé de ses mitrons et de ses musiciens, propose une cure de jouvence à qui le veut[17]. Il ne sort que le lundi de Pâques.

Chants du carnaval

[modifier | modifier le code]

« Het Reuze Lied » est un chant traditionnel de la Flandre française et belge. Il trouverait son origine dans un hymne religieux « Creator alme siderunt». Il fut orchestré par Auguste Taccoen en 1882, qui lui ajouta une ritournelle, devenant l’hymne des géants de Cassel. Avant 1882, les géants défilaient sur différents morceaux d’harmonie.

Voici les trois premiers couplets du "Het Reuze Lied" (en flamand):

Als de groote klokke luid,

De Reuze komt uit.

Keere u e’s om, de Reuze, de Reuze ;

Keere u e’s om,

Reuzekom.

Moeder hangt den pot op t’ vier,

De Reuze komt hier.

Keere u e’s om, de Reuze, de Reuze ;

Keere u e’s om,

Reuzekom.

Moeder, snyd een boteram,

De Reuze is gram

Keere u e’s om, de Reuze, de Reuze ;

Keere u e’s om,

Reuzekom.

Un patrimoine classé

[modifier | modifier le code]

Les géants classés au titre des monuments historiques

[modifier | modifier le code]
Détail du bâton de commandement de Reuze Papa

Les géants de Cassel sont classés depuis 2000 au titre des monuments historiques. Pour préserver les géants, une copie identique des géants fut effectuée à la fin du XXe siècle par Stéphane Deleurence, plasticien. Les géants d’origine jouissent d’une retraite au Musée départemental de Flandre, laissant à leurs clones les joies du carnaval.

Traditionnellement, les géants ne sortent pas de la Ville de Cassel, ceci depuis un ordre donné par . Reuze Papa est sorti seul à Dunkerque en 1905 et à Bergues en 1913, puis en couple à Lille en 1999 et 2004 et à Steenvoorde en 2001, 2006, 2012 et 2017. Les géants de Cassel sont également parrains des géants lillois Lydéric et Phinaert depuis 1999. Reuze-Maman est également la marraine du géant de Winnezeele. Le baptême a eu lieu en 2018 en présence des géants casselois.

Peinture du Carnaval de Cassel, par Alexis Bafcop en 1876.

Les géants classés sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité

[modifier | modifier le code]

En , les géants processionnels de Belgique et de France sont reconnus comme patrimoine culturel immatériel en étant inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, un titre accordé par l'UNESCO. Dans la région, ce sont plus spécifiquement les géants de Douai (fêtes de Gayant) et de Cassel (Reuze Papa, Reuze Maman et leur carnaval) qui sont mis à l'honneur.

Autres manifestations à Cassel

[modifier | modifier le code]
Championnat de France de Cyclisme (homme et femme) en 2023

Dimanche précédent le  : commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie

Dimanche de Pâques (matin): Semi-Marathon Watten/Cassel

Dimanche de Pâques (après-midi): Bande Carnavalesque

Le  : brocante du quartier Foch et commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Lundi de la Pentecôte : championnat de Flandre de Moto-Cross

3e week-end de juin : Cassel Cornemuse (festival de cornemuses, concerts)

Fin juin : fête médiévale à l'occasion de la Saint-Jean, organisée par les commerçants

Du 2 au  : Neuvaine Neuvaine à Notre-Dame de la Crypte, patronne de Cassel

 : fête nationale / fête médiévale et fête du moulin

 : fête de la moto

Dernier dimanche d'août : braderie du quartier Vandamme

Premier week-end de septembre : Salon des Antiquaires

Dernier week-end d'octobre : le concert-spectacle de Cassel Harmony

 : fête de la Saint-Martin

11 novembre à la statue équestre du Maréchal Foch à Cassel

 : commémoration de l’armistice de 1918

Premier samedi après le  : Fête de la Sainte-Cécile

Dernier week-end de novembre : Marché de Noël

Premier samedi de décembre : Fête de la Sainte-Barbe

Sources et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Carnaval et géants - Ville de Cassel » (consulté le )
  2. pierrocknroll, « Programme du Lundi de Pâques 2024 », sur Carnaval de Cassel, (consulté le )
  3. « Ministère de la Culture » (consulté le )
  4. pierrocknroll et Vianney Haeuw, « Retour sur le carnaval d’hiver 2025 », sur Carnaval de Cassel, (consulté le )
  5. a et b [vidéo] « Flandr'actu #197 : Le petit carnaval d'hiver de Cassel 2020 »Flandres TV, , 4:29 min (consulté le )
  6. pierrocknroll, « Programmes-Affiches », sur Carnaval de Cassel, (consulté le )
  7. « Dates du Carnaval 2025 », sur Dunkerque Tourisme (consulté le )
  8. pierrocknroll, « Evolution du réveil », sur Carnaval de Cassel, (consulté le )
  9. « 45 ans tambour majour de Bernard Minne pour le réveil de Cassel » (consulté le )
  10. Amélie Vermeulen et photos Marc Demeure, « Les larmes ont coulé pour la dernière du tambour-major Bernard Minne », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  11. « VIDÉO - Cassel : après 50 ans de carnaval, le tambour-major Bernard Minne passe le flambeau à son fils - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  12. pierrocknroll, « Préparatif des géants », sur Carnaval de Cassel, (consulté le )
  13. admin, « Géant Reuze Papa II: Carnaval de Cassel », sur Bouger, (consulté le )
  14. admin, « Géant Reuze Maman II pour carnaval et fête à Cassel », sur Bouger, (consulté le )
  15. pierrocknroll, « Le coq jupon et le cheval », sur Carnaval de Cassel, (consulté le )
  16. (en-GB) « Championnat du monde du cri du coq - Cassel », sur coeurdeflandre (consulté le )
  17. pierrocknroll, « Voulez-vous être recuits? », sur Carnaval de Cassel, (consulté le )

Liens externes et Sources

[modifier | modifier le code]