Carel Industries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CAREL Industries S.p.A.
logo de Carel Industries

Création 1973
Fondateurs Luigi Rossi Luciani, Luigi Nalini, Rocco Cilenti, Giancarlo Galvani
Forme juridique S.p.A.
Slogan «Better Control Better Enviroment»
Siège social Brugine (province de Padoue)
Drapeau de l'Italie Italie
Activité électronique
Produits
  • Régulaturs programmables
  • Régulateurs parémetrables
  • Humidificateurs
  • Systèmes de traitement d’eau
Site web https://www.carel.com/

Chiffre d'affaires 331.6 milliond’euros

Carel Industries S.p.A. est une multinationale italienne qui conçoit, produit et commercialise des solutions de contrôle électronique pour le secteur du confort aéraulique («HVAC») et de réfrigération («HVAC/R»). Fondée en 1973 dans la province de Padoue (Italie), la société possède 25 filiales commerciales, 9 sites de production et plus de 1 700 employés dans le monde. Elle a fait son entrée en bourse à la Bourse de Milan dans les indices FTSE Italia STAR et FTSE Italia Small Cap. [1].

Historique[modifier | modifier le code]

Carel a vu le jour en 1973 dans la province de Padoue en tant qu’entreprise business to business sous l’acronyme C.AR.EL. pour désigner son activité principale « Costruzioni ARmadi ELettrici  ».

Carel a commencé son activité comme fournisseur d’un fabricant de systèmes de climatisation pour centres de calcul (Hiross), en produisant un composant électrotechnique spécifique. En 1981, Carel conçut l’un des premiers régulateurs à microprocesseur réalisés en Europe pour le secteur de la climatisation. L’année suivante, il fut lancé sur le marché sous le nom de « Miprosent  ». La nouvelle technologie par microprocesseur permettait d’éliminer un grand nombre de composants électromécanique. Le premier régulateur électronique Carel était « paramétrique », soit pré-programmé d’usine adapté à la production en série en grands volumes. Le régulateur programmable Carel « Macroplus », premier d’une série est le produit phare pendant dix années, jusqu'au moment où l’entreprise décide de produire des régulateurs programmables « EasyTools » selon un nouveau langage de programmation de logiciel. Un « régulateur programmable » est un régulateur qui peut facilement être personnalisé aussi bien du point de vue de son design que de son mode de La fin des années 1990 coïncide avec le début du développement, autour de Carel du « district du froid ».

Le début de l'expansion internationale date des années 1990, avec l’ouverture de filiales commerciales en France, Grande Bretagne, Amérique du Sud et Allemagne. Les années deux mille voient l’ouverture de filiales en Chine,Australie, États-Unis,Asie,Espagne,Inde,Afrique du Sud, Russie, Corée et l'ouverture d'un site de production aux États-Unis[2], en Chine, au Brésil et, en Croatie[3] en 2015, ainsi que des bureaux commerciaux en Europe du Nord, au Mexique, Moyen-Orient, Thaïlande, Pologne, Ukraine et Japon. Fin 2018, Carel a acquis les sociétés Recuperator[4] et Hygromatik [5]. En 2021, la société achète CFM Soğutma ve Otomasyon A.Ş, distributeur et partenaire commercial en Turquie.

Notes et références[modifier | modifier le code]