Caranos (fils de Philippe II)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caranos.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (avril 2011).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.

Caranos (en grec ancien : Κάρανος ; en latin : Caranus) est, selon certains, un fils de Philippe de Macédoine et de Cléopâtre Eurydice, et par conséquent le demi-frère d'Alexandre le Grand[réf. nécessaire]. C'est une erreur, puisque le seul enfant de cette union est une fille nommée Europe[réf. nécessaire].

Selon Paul Faure[1], cet enfant serait le fils de Philippe II et de sa première épouse Phila, veuve de son frère et prédécesseur Perdiccas III et déjà mère d'Amyntas IV. Phila serait morte en couches et l'enfant serait mort jeune. Justin s'est mépris, en affirmant qu'il fut tué sur l'ordre d'Alexandre le Grand en -336 ; c'est son demi-frère, Amyntas IV, et sa demi-sœur, Europe, fille de Cléopâtre, qui furent tués à l'avènement d'Alexandre[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Faure, Alexandre le Grand, Fayard, 1985, page xxx ?

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Faure, Alexandre , Fayard, 1985
  • Justin, Abrégé des histoires philippiques, XI, 2