Conduit veineux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Canal d'Arantius)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le conduit veineux (anciennement canal veineux d'Arantius) est un vaisseau permettant le bon fonctionnement de la circulation fœtale.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Au sein du fœtus, le conduit veineux permet à la majeure partie du sang provenant de la veine ombilicale d'atteindre la veine cave inférieure.

Ainsi, le sang oxygéné par le placenta court-circuite le foie et, avec les autres shunts fœtaux que sont le foramen ovale et le canal artériel, joue un rôle essentiel dans la perfusion cérébrale.

Fermeture[modifier | modifier le code]

Le conduit veineux reste perméable à la naissance ce qui permet de cathétériser la veine ombilicale, dans le cas contraire il n'est plus fonctionnel à quelques minutes de vie.

Il s'obture lors de la première semaine de vie chez la plupart des nouveau-nés à terme, parfois après chez les prématurés, ne laissant qu'un vestige, le ligament veineux du foie.

Si la fermeture n'a pas lieu, l'organisme souffre d'un shunt porto-systémique intra-hépatique ; c'est le cas dans certaines espèces de chiens (ex. : Irish wolfhound).