Camp 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Camp 4
Camp 4, Yosemite NP, CA, US - Diliff.jpg
Présentation
Type
Terrain de camping (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut patrimonial
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Altitude
1 219 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Aire protégée
Coordonnées

Le Camp 4 est un camping du parc national de Yosemite en Californie (États-Unis). Connu dans le monde de l'escalade depuis la fin des années 1940, comme étant le camp de base des grimpeurs de la vallée de Yosemite, il est célèbre pour ses Big walls.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il se trouve juste à côté du village du parc et à proximité des chutes de Yosemite et de El Capitan[1]. Un parking proche du camping permet de laisser sa voiture, mais l’accès aux emplacements se fait à pied.

À la fin des années 1970, il a été officiellement rebaptisé Sunnyside Walk-in Campground jusqu'en 1999 où il a repris son nom d'origine[2].

Les relations entre les grimpeurs et l'administration du Parc ont souvent été difficiles. En 1997, à la suite d'une inondation de nombreux logements des employés du Parc ont été détruits. L'administration du parc a alors proposé de construire une résidence de trois étages à la place du Camp 4. Tom Frost, un des leaders de l'âge d'or de l'escalade au Yosemite dans les années 1960 a joué un rôle déterminant dans la lutte pour préserver le Camp 4, en faisant un procès au Parc national, et en obtenant le soutien du Club alpin américain. Finalement le camp a été sauvé[3] et classé le dans le Registre national des lieux historiques pour « son rôle significatif dans l'histoire de l'escalade moderne en Amérique » (its significant association with the history of modern rock climbing in America)[4],[5].

De nombreux blocs se trouvent dans le camping, notamment le fameux Midnight Lightning, gravi pour la première fois par Ron Kauk en 1978.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) National Park Service, « Yosemite National Park - Camp 4 », sur www.nps.gov (consulté le 13 septembre).
  2. (en) « ... »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur yosemiteclimbing.org (consulté le 13 septembre 2011).
  3. Coffee's Free at Camp 4.
  4. (en) National Register of Historic Places, « National Register of Historic Places - California - Mariposa County », sur www.nationalregisterofhistoricplaces.com (consulté le 13 septembre).
  5. (en) « Photo of Camp 4 Official Sign », sur www.mountainproject.com (consulté le 13 septembre 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Steve Roper (trad. Patrick Barthe), Camp 4, chroniques du Yosemite [« Camp 4: Recollections of a Yosemite Rockclimber »], Chamonix, Éditions Guérin, , 342 p. (ISBN 978-2-603-01021-1)
  • (en) Don Reid, Camp 4 : bouldering guide : Sunnyside Campground, Yosemite National Park, Don Reid, , 13 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]