Cadillac V-Series.R

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cadillac V-LMDh)
Cadillac V-Series.R
Cadillac V-Series.R
La Cadillac V-Series.R lors des 24 Heures de Daytona 2023
Présentation
Équipe Cadillac Racing
Whelen Engineering Racing
Constructeur Cadillac
Dallara
Année du modèle 2023
Concepteurs Dallara
Cadillac
Spécifications techniques
Cylindrée 5,5 l
Configuration V8 Atmo
Orientation du moteur Longitudinal
Position du moteur Central-arrière
Boîte de vitesses Boîte séquentielle XTrac à commande hydraulique
Nombre de rapports 7 vitesses
Cockpit Fermé
Carburant Essence
Pneumatiques Michelin
Histoire en compétition
Pilotes Voir liste
Début 24 Heures de Daytona 2023
CoursesVictoiresPoleMeilleur tour
21 3 4 0
Championnat constructeur 1
Championnat pilote 1

Chronologie des modèles

La Cadillac V-Series.R (ou Cadillac V-LMDh) est une voiture de course conçue par Dallara et Cadillac.

Elle répond à la nouvelle réglementation LMDh (Le Mans Daytona h) de l'IMSA et de l'ACO dévoilée en 2020.

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le , en marge des 24 Heures de Daytona, lors d'une conférence de presse commune entre l'IMSA et l'ACO, la nouvelle catégorie Le Mans Daytona h est présentée[1]. À la suite de cette annonce, Mark Kent, directeur de General Motors Racing, félicite l'IMSA et l'l'ACO pour leur annonce de convergence dans la catégorie reine des courses de prototypes et s'affirme encouragé par la perspective d'une formule internationale pour l'avenir des courses de prototypes[2].

Le , Cadillac confirme son arrivée en LMDh avec un prototype qui roulera en Championnat du monde d'endurance et en WeatherTech SportsCar Championship dès 2023 et confirme que Dallara est sélectionné comme partenaire pour le futur châssis. Les écuries retenues pour ce programme sont le Chip Ganassi Racing et Action Express Racing[3].

Le , Laura Wontrop Klauser, responsable du programme compétition de General Motors, déclare que Cadillac espère commencer les essais sur piste au printemps 2022 afin de faire faire le plus de tests possibles. Malgré le fait que le premier visuel publié représente la voiture sans aileron, comme la Peugeot 9X8, elle confirme que la future voiture roulera bien avec un aileron arrière traditionnel[4].

Le , un nouveau visuel montrant l'avant de la future voiture est présenté. Chris Mikalauskas, chef de la conception chez Cadillac, précise que les caractéristiques de la marque seront immédiatement reconnaissables. Des éléments de l'ADN de la marque Cadillac, comme l'éclairage vertical et les lames flottantes, sont présents partout[5].

Le , dans le cadre des 24 Heures du Mans, Cadillac révèle des visuels de la future voiture[6]. Quelques semaines plus tard, la voiture peut être observée pour la première fois par le public dans le cadre de l'événement Eyes On Design[7].

Le , Cadillac annonce que la voiture a pris la piste pour la première fois, avec comme pilote Earl Bamber[8].

Le 27 février 2023, lors de la présentation des équipes engagées pour les 24 Heures du Mans 2023, Cadillac renomme son prototype Cadillac V-Series.R.

En janvier 2024, faisant suite à une année de compétition, Stephen Mitas, directeur de l'écurie opérant pour le compte de Cadillac Racing dans le Championnat du monde d'endurance, confirme qu'un travail est en cours en coulisses afin développer la voiture pour sa troisième année d'engagement en GTP et Hypercar[9].

Compétition[modifier | modifier le code]

2023[modifier | modifier le code]

Championnat du monde d'endurance FIA[modifier | modifier le code]

24 heures du Mans

Cadillac n°2 de l'écurie Chip Ganassi de nuit lors des 24 heures du Mans 2023.

Cadillac connait des difficultés lors des premières heures de course, avec deux de leurs trois voitures impliquées dans des accidents. Le premier incident se produit dès le tour d'ouverture lorsque Jack Aitken accidente la voiture n°311 d'Action Express à la première chicane. Il en perd le contrôle et vient percuter la barrière, endommageant considérablement l'avant de la voiture. Il est néanmoins capable de rejoindre les stands pour effectuer des réparations. La voiture d'Action Express retourne en course après une longue période passée dans le garage, perdant 16 tours sur les leaders. La voiture se terminera la course 17e au classement général. Dans la deuxième heure de la course, Sébastien Bourdais dans la Cadillac n°3 est impliqué dans une collision avec deux voitures GTE dans la chicane Dunlop, entraînant des dommages à l'arrière de la voiture. Cet incident se produit dans une slow zone établie après un accident impliquant la voiture LMP2 du Nielsen Racing. Néanmoins, Bourdais réussit à ramener la voiture aux stands et Scott Dixon peut reprendre le volant avec un retard d'environ 4 minutes, restant ainsi dans le même tour que les leaders[10]. Malgre les difficultés initiales, la voiture n°3 arrive 4e au classement général. La voiture n°2 a connu une course sans gros problèmes, à l'exception d'une embardée de Richard Westbrook pendant la nuit en raison d'une averse soudaine alors qu'il était en pneus lisses. La voiture n°2, fiable et bien pilotée, termine un tour derrière les leaders Ferrari et Toyota et décroche ainsi la troisième place du podium[11].

6 heures de Fuji

La Cadillac n°2 se qualifie à la 5e place sur la grille de départ, mais à presque une seconde de la Toyota n°7, qui réalise le meilleur temps. Cette performance la place derrière les Toyota, mais aussi derrière les Porsche 963. Dès les premiers instants de la course, à la suite d'un passage assez chaotique au virage n°1, la Cadillac n°2 se positionne à la 5e place. Néanmoins la Toyota n°8 reprend rapidement l'avantage sur elle. Plus tard, dans les dernières heures, le pneu de la voiture se détache[12], une occurrence rare à un tel niveau de la compétition, mais Earl Bamber peut ramener celle-ci aux stands. Cet incident retarde la Cadillac qui termine finalement 9e[13] en catégorie Hypercar.

WeatherTech SportsCar Championship[modifier | modifier le code]

24 heures de Daytona

Cadillac n°31 de l'écurie Action Express lors des 24 heures de Daytona 2023.

Les qualifications pour les 24 heures de Daytona se révèlent très serrées. Toutes les voitures de la catégorie GTP se trouve à moins d'une seconde de l'Acura n°10, en pole position. Les Cadillac se qualifient en 4e, 5e et 6e positions. Lors du début de course, elles se situent au milieu du groupe des GTP. Dès le premier tour, la Cadillac n°1 de Sébastien Bourdais passe rapidement de la quatrième à la deuxième place. Au cours des premières heures de course, les Cadillac restent compétitives, et la voiture n°1 prend la tête après trois heures. Pendant la nuit, elle évite de justesse la voiture n°8, qui a perdu le contrôle. Elle est néanmoins heurtée par la voiture qui la suivait, la LMP3 n°13. Durant la nuit, le rythme des Cadillac n°2 et n°31 leur permet de prendre la tête. La Cadillac n°31, pilotée par Pipo Derani, alors en tête, est percutée par Hélio Castroneves au volant de l'Acura ARX-06 n°60. Cet incident a peu de conséquences pour la Cadillac, qui conserve sa première place, alors que Castroneves se retrouve contraint à un arrêt aux stands. Alors que les Cadillac n°1 et n°2 continuent de mener une course sérieuse, illustrée par la première place de la voiture n°1 à la seizième heure de la course, la Cadillac n°31 est contrainte de s'arrêter en raison d'un dysfonctionnement de sa suspension arrière gauche. L'arrêt dure 30 minutes, rendant la victoire de celle-ci très improbable. Entre la seizième et la dix-huitième heure, les voitures n°1 et n°60 se disputent la première place. Alors que la voiture n°1 est en tête, un drapeau jaune permet à l'Acura n°60 et à la Cadillac n°2 de réduire leur retard sur le leader. À la reprise, la voiture n°60, aux mains de Simon Pagenaud, reprend la tête. Alors que la fin de la course approche, deux drapeaux jaunes permettent également à l'Acura ARX-06 n°10 de se rapprocher des Cadillac. Après le dernier drapeau jaune, à seulement 27 minutes de la fin, les deux Acura conservent les première et deuxième places jusqu'au drapeau à damier. Les Cadillac terminent respectivement aux 3e, 4e et 5e places.

12 heures de Sebring

Lors des qualifications, la voiture n°31 de l'écurie Action Express obtient la pole position, suivie par la voiture n°1[14]. La course est indécise jusqu'à la fin et marquée par de nombreuses interruptions. Des accidents éliminent plusieurs prétendants à la victoire, y compris la Cadillac n°1 pilotée par Sébastien Bourdais, Renger van der Zande et Scott Dixon. Bourdais avait pris la tête au bout de neuf heures, mais un problème moteur l'a contraint à rentrer aux stands, mettant fin à ses espoirs. La bataille pour la victoire s'intensifie vers la fin de la course avec plusieurs équipes en lice, dont la Cadillac n°31, l'Acura n°10 et les deux Porsche n°6 et n°7. Finalement, après que les trois voitures de tête se soient percutées, la Cadillac n°31 réussit à prendre la tête, qu'elle conserve jusqu'au drapeau à damiers. C'est la première victoire pour l'écurie Action Express Racing en 2023, de même que la première victoire d'une Cadillac V-Series.R.

Grand Prix de Long Beach

Les qualifications sur le circuit de Long Beach sont largement dominées par les deux Acura ARX-06, la première Cadillac, la n°1 étant 3e et accusant un retard de près de 1 seconde. La Cadillac n°31 du Action Express Racing se classe en 7e position. Lors du Grand Prix, les Cadillac ont obtenu des résultats mitigés. Dès les premiers instants de la course, la Cadillac n°1, lors de son freinage en entrée du premier virage, heurte l'Acura no 60 puis le mur intérieur de protection. Une sécurité électronique s'enclenche et empêche la voiture de redémarrer. Alexander Sims dans la Cadillac n°31 progresse après l'incident et cède le volant à Pipo Derani. Celui-ci réussit à atteindre la 2e place. Cependant, un arrêt au stand pour changer les pneus et faire le plein les fait descendre à la 6e place. La voiture franchit la ligne d'arrivée 5e de la catégorie GTP. La Cadillac n°1 termine 8e et dernière de la catégorie GTP[15].

Monterey Sports Car Championships

Lors des qualifications, les Cadillac n°31 et n°01 obtiennent les 4e et 6e places. À la suite d'un départ difficile, la Cadillac n°01 est dépassée par les trois voitures directement derrière elle, après 20 secondes. À ce moment, la voiture est donc dernière de sa catégorie. La Cadillac n°31 profite, de son côté, du blocage des roues des deux Porsche 963 qui la précède et arrive à prendre la 2e place de la course. Lors de la première période de neutralisation qui se déclenche après 2h 20 de course, l'écurie décide de ne pas changer les pneumatiques de la n°31, ni ceux de la n°01 lors du premier arrêt aux stands. Cette décision place la Cadillac n°31 en tête de la course au moment ou le drapeau vert est brandi. La voiture n°01 est à la 3e place au moment de la relance de la course. Alors qu'il reste 1h40, l'écurie profite de l'opportunité d'un drapeau jaune pour changer les pneumatiques de la n°01. Renger van der Zande profite de son avantage de pneumatiques neufs, et dépasse toutes les autres voitures jusqu'à arriver à la 2e place, au moment du dernier drapeau jaune. À la suite de cette période de neutralisation, les deux Cadillac mènent la course. La n°01 dépasse la voiture sœur et prend la tête. Plus tard, alors qu'il reste 15 minutes de course, la Cadillac n°31 est dépassée par la Porsche n°7 et termine 3e, alors que la Cadillac n°01 remporte la course

Indianapolis

Lors des qualifications, la Cadillac n°01 arrive a décrocher la 4e place[16] de la grille de départ en réalisant son meilleur temps durant les deux dernières minutes de la session. La Cadillac n°31 ne se qualifie qu'à la 8e[16] place. Lors de la course, la Cadillac n°01 n'est pas en mesure d'éviter le chaos du début car elle est heurtée par la BMW n°24. Endommagée, elle est contrainte de se rendre aux stands afin d'être réparée[17],[18]. La Cadillac n°31 perd une place dès le départ, alors qu'elle tente d'éviter les autres voitures. Elle sort de la piste, roule dans l'herbe, et se réinsère dans le trafic derrière la Porsche 963 n°59. Lors de la seconde neutralisation, la Cadillac n°31 ne procède qu'au changement de deux pneus sur quatre, ce qui lui permet de s'intercaler entre les deux Porsche 963, à la 2e place à ce moment de la course[18]. Quelques instants plus tard, la direction de course demande même à la Cadillac de prendre la tête, car les deux 963 n'ont pas n'ont pas assez rapidement dépassé les voitures GT lors du Wave Around[18]. Mais à environ 1 heure de la fin, le trafic gène la Cadillac n°31 ce qui laisse l'opportunité aux deux 963 de se rapprocher. Dans la ligne droite, les deux Porsche n°7 et n°6 poussent la Cadillac n°31 à la faute au moment du freinage. Pipo Derani bloque ses roues, et les deux Porsche 963 le dépassent[18]. Plus tard, c'est à la suite d'une erreur en piste de la n°31 que la BMW n°24 parvient à la dépasser et ainsi prendre la 3e place de la course[18]. La Cadillac n°31 passe le drapeau à damiers à la 4e position[19], alors que la Cadillac n°01 termine à la 7e position[19].

2024[modifier | modifier le code]

WeatherTech SportsCar Championship[modifier | modifier le code]

24 heures de Daytona

La séance de qualification est l'occasion pour Cadillac de briller. Les deux voitures, n°31 et n°01, se qualifient aux deux premières places de la grille de départ.

Technique[modifier | modifier le code]

La voiture est équipée d'un tout nouveau moteur V8 Cadillac de 5,5 litres à DACT développé par l'équipe de propulsion Performance and Racing de General Motors basée à Pontiac (Michigan), et associé au système hybride commun LMDh. Avec ce nouveau système de récupération d'énergie en combinaison avec l'unité moteur-générateur de Bosch, la batterie de Williams Advanced Engineering et la boîte de vitesses de Xtrac, la voiture de course dispose de 680 chevaux[8].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats complets du Championnat du monde d'endurance de la FIA[modifier | modifier le code]

Les courses en gras indiquent que la pole position a été réalisée. Les courses en italique indiquent que l'écurie a réalisé le meilleur tour en course.

Les résultats des courses sont indiqués pour la classe Hypercar et non le classement général.

Résultats complets du Championnat du monde d'endurance de la FIA
Année Entrant Classe Pilotes No. Courses. Courses Pts. Pos.
1 2 3 4 5 6 7
2023 Drapeau des États-Unis Cadillac Racing Hypercar Drapeau de la Nouvelle-Zélande Earl Bamber
Drapeau du Royaume-Uni Alex Lynn
Drapeau du Royaume-Uni Richard Westbrook
2 Toutes SEB
4
POR
4
SPA
5
LMN
3
MZA
10
FUJ
10
BHR
11
79 4e
Drapeau de la France Sébastien Bourdais
Drapeau des Pays-Bas Renger van der Zande
Drapeau du Royaume-Uni Jack Aitken
Drapeau de l'Australie Scott Dixon
3 3,4
3,4
3
4
SEB
POR
SPA
Abd.
LMN
4
MZA
FUJ
BHR
Drapeau des États-Unis Action Express Racing Drapeau du Brésil Pipo Derani
Drapeau du Royaume-Uni Alexander Sims
Drapeau du Royaume-Uni Jack Aitken
311 4 SEB
POR
SPA
LMN
10
MZA
FUJ
BHR

Résultats complets du Championnat IMSA SportsCar Championship[modifier | modifier le code]

Les courses en gras indiquent que la pole position a été réalisée. Les courses en italique indiquent que l'écurie a réalisé le meilleur tour en course.

Résultats complets du Championnat IMSA SportsCar Championship
Année Entrant Classe Pilotes No. Courses. Courses Pts. Pos.
1 2 3 4 5 6 7 8 9
2023 Drapeau des États-Unis Cadillac Racing GTP Drapeau de la France Sébastien Bourdais
Drapeau des Pays-Bas Renger van der Zande
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Scott Dixon
01 Toutes
Toutes
1–2, 9
DAY
3
SEB
7
LBH
8
LAG
1
WGL
5
MOS
9
ELK
4
IMS
7
PET
2
2673 7e
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Earl Bamber
Drapeau du Royaume-Uni Alex Lynn
Drapeau du Royaume-Uni Richard Westbrook
02 1 DAY
4
SEB LBH LAG WGL MOS ELK IMS PET 306 21e
Drapeau des États-Unis Whelen Engineering Racing Drapeau du Royaume-Uni Alexander Sims
Drapeau du Brésil Pipo Derani
Drapeau du Royaume-Uni Jack Aitken
31 Toutes
Toutes
1–2, 5, 9
DAY
5
SEB
1
LBH
5
LAG
3
WGL
2
MOS
7
ELK
6
IMS
4
PET
6
2733 1er
2024 Drapeau des États-Unis Cadillac Racing GTP Drapeau des Pays-Bas Renger van der Zande
Drapeau de la France Sébastien Bourdais
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Scott Dixon
Drapeau de l'Espagne Álex Palou
01 1
1
1
1
DAY
SEB
LBH
LGA
DET
WGL
ELK
IMS
ATL
Drapeau des États-Unis Whelen Engineering Racing Drapeau du Royaume-Uni Jack Aitken
Drapeau du Brésil Pipo Derani
Drapeau du Royaume-Uni Tom Blomqvist
31 1
1
1
DAY
SEB
LBH
LGA
DET
WGL
ELK
IMS
ATL

Pilotes[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

La Cadillac V-Series.R est l'une des deux voitures (avec la Corvette E-Ray) présente sur la couverture du jeu vidéo Forza Motorsport[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La convergence ACO/IMSA, un nouveau chapitre pour l'endurance », sur 24h-lemans.com, (consulté le )
  2. David Bristol, « Les constructeurs réagissent à la création du LMDh », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  3. Laurent Mercier, « Cadillac confirme son arrivée en LMDh », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  4. David Bristol, « Cadillac pourrait faire rouler sa LMDh dès le printemps 2022 », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  5. David Bristol, « Cadillac dévoile son projet GTP ! », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  6. Thibaut Villemant, « IMSA / WEC : Cadillac dévoile sa LMDh », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  7. Laurent Mercier, « La livrée de la Porsche LMDh dévoilée vendredi, la Cadillac LMDh exposée à Detroit », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  8. a et b Laurent Mercier, « La Cadillac LMDh a pris la piste avec Earl Bamber », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  9. (en) Stephen Kilbey, « Cadillac Targeting 2025 For V-Series.R Upgrades », sur www.dailysportscar.com, (consulté le )
  10. (en) Jamie Klein, « Pain for Cadillac in crash-filled early stages at Le Mans », sur motorsport.com, (consulté le )
  11. (en) Charles Bradley, « Cadillac “proud” of Le Mans podium, knows where to improve – Westbrook », sur motorsport.com, (consulté le )
  12. Guillaume Nedelec, « Endurance WEC. 6 Heures de Fuji : Toyota signe le doublé et remporte le titre constructeur », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  13. « WEC 2023 6 Heures de Fuji : Course », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  14. Valentin Glo, « 12 Heures de Sebring – Qualifications : Sébastien Bourdais et Cadillac en pole position », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  15. (en) Alexandra Purcell, « Cadillac Racing Posts Mixed Results At Long Beach 2023 », sur gmauthority.com, (consulté le )
  16. a et b « IMSA 2023 Indianapolis : Grille de départ », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  17. Guillaume Nedelec, « Endurance IMSA. À Indianapolis, pour Bourdais, ça ne veut toujours pas », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  18. a b c d et e Guillaume Vachey, « IMSA, Indianapolis : Porsche confirme et signe le doublé ! », sur franceracing.fr, (consulté le )
  19. a et b « IMSA 2023 Indianapolis : Course », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  20. « Forza Motorsport : la cover du jeu est officielle et du gameplay solo arrive ! », sur Xboxygen, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :