Cachupa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cachupa
Image illustrative de l’article Cachupa
Assiette de cachupa.

Lieu d’origine Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert
Ingrédients Poisson ou viande (saucisse, bœuf, poulet), maïs, haricots secs

Le cachupa est une spécialité culinaire cap-verdienne, en Afrique de l'Ouest. Considérée comme un plat national[1],[2], le cachupa est une sorte de ragoût dont les ingrédients de base sont le maïs et les haricots secs.

Description[modifier | modifier le code]

Le plat peut se décliner en plusieurs variantes suivants les ingrédients à disposition : cachupa simple, avec peu ou pas de légumes, des féculents et de la viande, cachupa rica (riche), et cachupada, encore plus riche. En général, en plus du maïs et des haricots, on peut trouver des fèves, de la viande de porc, du chorizo, du manioc, des patates douces, des légumes et quelquefois du poulet.

Le matin, au petit déjeuner, les Cap-verdiens prennent avec leur café de la cachupa frita (aussi appelée cachupa refogada)[3], la cachupa de la veille revenue dans une poêle avec des oignons découpés finement et des œufs aux plats.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Russell King, The Mediterranean Passage: Migration and New Cultural Encounters in Southern Europe, Université de Liverpool, (ISBN 0-85323-646-1, lire en ligne), p. 104.
  2. (en) Raymond Almeida, « Cachupa di Cabo Verde », UMassD (consulté le ).
  3. (pt) « Cachupa Rica », SAPO CV (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Sorgial, « La table cap-verdienne », Guide des îles du Cap-Vert, Paris, Karthala,‎ , p. 49-50 (ISBN 2-86537-596-X).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]