Aller au contenu

CKOI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancien logo de CKOI

CKOI est la marque d'un ancien réseau québécois de stations de radio commerciales. Elle identifie aukourd'hui une station opérée par Cogeco Média.

CKOI diffuse des hits dans un format top 40, autant du francophone que de l'anglophone, autant de n'importe quel style musical.

Station du réseau

[modifier | modifier le code]
Station Fréquence Ville
CKOI-FM 96,9 Montréal

Premier réseau CKOI

[modifier | modifier le code]

Une première tentative de création du réseau CKOI remonte à l'automne 2001 lorsque la société mère de CKOI-FM, Corus Québec, acheta Métromédia CMR Inc. qui était propriétaire des stations CJDM-FM à Drummondville et CIKI-FM à Rimouski[1] qui étaient alors affiliées au réseau Énergie. Les deux stations ont adopté l'image sonore de CKOI mais ont conservé leurs lettres d'appel en ondes ainsi que la programmation locale[2]. Certaines émissions spéciales (comme les artistes invités au studio-théâtre CKOI) étaient alors diffusés en réseau.

En , Astral Media et Corus Québec sont venus à une entente d'échange de stations, CJDM et CIKI ont été revendues à Astral Media[3] qui ont réintégré leur image Énergie à l'automne.

Deuxième réseau CKOI

[modifier | modifier le code]

Corus Québec détenait déjà la station CFEL-FM de Montmagny depuis 2000, a alors déplacé l'antenne et la station dans la ville de Québec à la fin de l'année 2008. Pendant ce temps, Corus Québec a acheté la station CIGR-FM Génération Rock à Sherbrooke au mois de et a changé ses lettres d'appel pour CKOY-FM, en adaptant le logo de CKOI en changeant le I pour le Y.

Le , avec l'ajout de l'affiliation de la station CFEL-FM au réseau CKOI, les trois stations ont alors adopté les lettres CKOI. Contrairement aux réseaux existants de son compétiteur tel que NRJ et Rock Détente, les stations du réseau CKOI conservent une bonne majorité de leur programmation locale.

Le , Cogeco a annoncé l'achat des stations de Corus Québec pour 80$ millions, transaction qui fut approuvée par le CRTC le [4]. Cogeco a pris le contrôle des stations CKOI ainsi que des stations de radio de Corus Québec le .

À cette date, les stations CHLT-FM 107,7 (Souvenirs Garantis) et CKOY-FM 104,5 (CKOI) de Sherbrooke échangent d'affiliation, le 104,5 étant maintenant contrôlé par un fiduciaire. Le nouveau CKOY-FM 107,7 conserve les émissions parlées matinales et de soirée qui étaient à l'antenne du 107,7 Souvenirs Garantis, mais le restant de la programmation (h à 16 h et durant la nuit) est remplacé par Musique CKOI.

Le , les stations CJRC-FM Gatineau[5] et CHLN-FM Trois-Rivières[6] passent du réseau Souvenirs Garantis au réseau CKOI. La station CKOY-FM 107,7 en Estrie remplace l'émission matinale de Montréal par une nouvelle émission matinale locale.

Après la clôture de la vente de CFEL de Québec à Leclerc Communication le , la station a continué son affiliation sous la bannière CKOI.

Le , Cogeco annonce que les stations CKOI de Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau passeront d'un format hybride musical-parlé à un format parlé à compter du .

En , la seule station CKOI restante en dehors de Montréal (CFEL-FM) 102,1 à Québec, se dissocie du réseau CKOI et devient BLVD 102,1 une station 100 % conçue et animée à Québec.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Décision CRTC 2000-87 », sur CRTC,
  2. Evelyne Leblanc, « CJDM change son image », La Tribune, vol. 92, no 175,‎ , B8 (lire en ligne)
  3. « Décision de radiodiffusion CRTC 2005-15 », sur CRTC,
  4. « Décision de radiodiffusion CRTC 2010-942 », sur CRTC,
  5. Justine Mercier, « CJRC devient CKOI, «l'ultime radio» », Le Droit, , p. 9
  6. Éric Langevin, « Exit CHLN, place à CKOI », Le Nouvelliste, vol. 91, no 91,‎ , p. 20 (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]