CAMCA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

CAMCA (Caisse d'Assurances Mutuelles du Crédit Agricole) est une société d'assurances du Crédit agricole opérant en France. CAMCA Mutuelle (Société d'Assurance Mutuelle) a été créée en 1946.

CAMCA intervient dans 3 domaines : (I) les assurances de biens et de responsabilité à destination des entités du groupe Crédit agricole (assurance des agences bancaires, des distributeurs de billets, couverture des risques d'escroquerie et de détournement, etc.), (II) la délivrance de caution, en particulier en garantie des prêts habitat (voir ci-dessous), (III) des garanties d'assurance associées aux dépôts à vue, comptes d'épargne et moyens de paiement (vol et perte)

Principe et coût[modifier | modifier le code]

Cette garantie est accordée en fonction de l'objet, du montant du prêt et du taux d'endettement de l'emprunteur. Il s'agit d'une caution simple dont le coût, supporté par l'emprunteur, est inférieur à celui d'une hypothèque. Le coût de la caution est calculé en fonction du capital emprunté et de la durée. La garantie caution délivrée par la CAMCA ne peut être obtenue qu'au travers le réseau Crédit agricole.

Attention: bien que cette entreprise utilise le terme de "Caution", toutes les sommes versé dans le cadre d'un prêt immobilier, par exemple, seront perdues. Aucun remboursement de caution ne sera fait.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]