Aller au contenu

Bécarde à ailes blanches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pachyramphus polychopterus

La Bécarde à ailes blanches (Pachyramphus polychopterus) est une espèce de passereaux de la famille des Tityridae.

Description

[modifier | modifier le code]

La bécarde à ailes blanches présente un dimorphisme sexuel. En effet, le mâle a une couronne et l'arrière du cou avec des plumes individuelles bordées de bleu acier foncé. Le dos, les ailes et la queue sont de couleur noire. La croupe et le dessus de la queue sont gris-ardoise. Les rectrices externes sont bordées de blanc de manière distale, les autres teintées de blanc de manière décroissante jusqu'à l'absence totale. L'extérieur des scapulaires est blanc formant une bande visible. La couverture médiane et la grande couverture sont chargées et bordées de blanc. Les secondaires et l'intérieur des primaires sont étroitement bordées de blanc. Le dessous est gris-ardoise teinté discrètement de petits points blancs. Le dessous des ailes et axillaires est gris mélangé de gris pâle et blanc. Le bord intérieur des ailes est blanc. La femelle a une couronne et l'arrière du cou olive à olive-grisâtre. Le dos, la croupe et le dessus de la queue sont de couleur olive-verdâtre. Le bord des ailes vont de chamois-cannelle à blanc. Le bas des plumes centrales de la queue est olive-verdâtre virant au noir à la pointe. Le côté de la tête est légèrement olive. Les lores est un mélange d'olive et de blanc avec une étroite bande blanche sur l'œil. Le dessous est jaune pâle avec le côté de la poitrine sobrement olive. Le bord des ailes, les axillaires et le dessous des ailes est jaune pâle[2].

Répartition

[modifier | modifier le code]

La bécarde à ailes blanches se rencontre au nord de l'Argentine, au sud du Belize, au nord et à l'est de la Bolivie, au Brésil, en Colombie, au Costa Rica (à l'exception du centre), à l'est de l'Ėquateur, au nord du Guatemala, au Guyana, en Guyane, au Honduras (côtes de la Mer des Caraïbes), du nord au sud du Nicaragua, au Panama, au Paraguay, au nord et à l'est du Pérou, au Surinam, à Trinité-et-Tobago, en Uruguay et au Venezuela[3].

Elle fréquente les lisières des forêts ouvertes, les clairières, les plantations, les mangroves, les habitats humides[4].

Liste des sous-espèces

[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 9.1, 2019) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des huit sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :

  • Pachyramphus polychopterus similis Cherrie, 1891
  • Pachyramphus polychopterus cinereiventris Sclater, PL, 1862
  • Pachyramphus polychopterus dorsalis Sclater, PL, 1862
  • Pachyramphus polychopterus tenebrosus Zimmer, JT, 1936
  • Pachyramphus polychopterus tristis (Kaup, 1852)
  • Pachyramphus polychopterus nigriventris Sclater, PL, 1857
  • Pachyramphus polychopterus polychopterus (Vieillot, 1818)
  • Pachyramphus polychopterus spixii (Swainson, 1838)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Congrès ornithologique international, version 8.1, 2018
  2. "Smithsonian miscellaneous collections", 1972, p. 281-282
  3. « BirdLife Data Zone », sur birdlife.org (consulté le ).
  4. "Check-list of North American birds : the species of birds of North America from the Arctic through Panama, including the West Indies and Hawaiian Islands by American Ornithologists' Union.", 1983, p. 477

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :