Brice de Nice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le film du même nom, voir Brice de Nice (film).
Brice Agostini
Personnage de fiction apparaissant dans
Brice de Nice.

Alias Brice de Nice
Origine Nice en Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Activité(s) Surfeur

Interprété par Jean Dujardin
Film(s) Brice de Nice

Brice de Nice est un personnage de fiction incarné par l'humoriste et acteur Jean Dujardin, représentant un surfeur arrogant originaire de Nice. Apparu tout d'abord dans les sketches de Jean Dujardin, le personnage est ensuite devenu, grâce à sa popularité, le personnage du film Brice de Nice.

Origine du personnage[modifier | modifier le code]

Le personnage de Brice de Nice apparaît dans un sketch de café théâtre[1] de Jean Dujardin. Le sketch passe à la télévision pour la première fois dans l'émission Graines de star dans les années 1990. L'acteur s'était inspiré d'un des camarades de classe de sa jeunesse pour créer un personnage prétentieux, égocentrique, obnubilé par son apparence et par le fait de « casser » ses interlocuteurs, pratique consistant à les désarçonner par des réparties cinglantes. Brice aime souligner qu'il vient de « casser » son interlocuteur en disant : « je t'ai cassé » avec un geste en biais de la main. Il cherche à se donner une image surfeur dans le vent, attachant par sa naïveté et sa déconnexion totale de la réalité.

Les sketches[modifier | modifier le code]

Le premier sketch

  • Le surfeur sur scène, dans l'émission graine de star et chez Patrick Sébastien

Le personnage de Brice de Nice a ensuite été repris dans quatre sketches dans l'émission Nous Ç Nous, diffusés dans différentes émissions télévisuelles (dont Farce Attaque). Ces sketches n'ont jamais été officiellement intitulés.

  • La leçon de casse où il nous apprend les différentes techniques et la gestuelle pour bien casser.
  • Les bars branchés où il nous apprend comment assurer dans les bars branchés.
  • La drague où on découvre que Jean-Guillaume se transforme en Brice quand il se fait rejeter par les filles. Les autres personnages sont Natacha jouée par Bruno Salomone, et « le Meuble » joué par Manu Joucla.
  • Brice et MC Saturn en vacances (ou Brice à la plage), tourné aux îles des Saintes, avec le personnage de Saturnin, dit MC Saturn, joué par Bruno Salomone. Le personnage de MC Saturn apparaît en rôle principal des sketches Lascars infos

Des sketches au film[modifier | modifier le code]

Entre la dernière diffusion des sketches (fin des années 1990) et la sortie du film de James Huth en 2005, le personnage de Brice de Nice a vécu par le bouche à oreille. Les sketches ont circulé sous forme numérique via Internet. Des sites Internet de fans ont diffusé de très nombreux fan art, organisé des concours de déguisements, contribuant ainsi à maintenir la notoriété du personnage.

Face à la popularité latente de Brice de Nice, Jean Dujardin a décidé de tenter l'aventure du grand écran. Grâce à la scénariste Karine Angeli, il a construit tout un univers autour de son personnage pour servir de base à une aventure de 98 minutes.

Le film[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Brice de Nice (film).

Références à Brice de Nice[modifier | modifier le code]

Un personnage joué par Jean Dujardin, et ayant les mêmes mimiques que Brice de Nice apparaît dans le film Hellphone (2007) de James Huth. Ce personnage est crédité au générique de fin comme étant joué par « Brice Agostini », qui est le nom de Brice de Nice. Il s'agit évidemment d'un clin d'œil du réalisateur à son précédent film. Brice dira d'ailleurs au héros du film, en parlant du téléphone maléfique : « Fais attention la prochaine fois. T'aurais pu le ...casser. »

Dans le clip de la chanson Le bateau blanc de Karol, on peut voir une planche de surf jaune avec la virgule noire et le mot « Nice » écrit en noir.

Dans Un gars, une fille, Jean Dujardin fait de temps en temps le signe « cassé », quand Alexandra Lamy reste sans voix après un échange de mots.

Notes et liens[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]