Aller au contenu

Breach (jeu vidéo, 2018)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Breach

Développeur
QC Games
Éditeur
QC Games

Début du projet
Accès anticipé
Date de sortie
Annulé
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Breach est un jeu vidéo de d'action-RPG de type dungeon crawler développé et édité par le studio américain QC Games, lequel est formé d'anciens développeurs issus de BioWare et d'Electronic Arts. Le jeu est sorti sur Steam en accès anticipé le , mais son développement est définitivement annulé le , avec la fermeture du studio lui-même. Le jeu a reçu des critiques mitigées[1].

L'histoire de Breach implique un groupe de « mages des temps modernes » qui tentent d'empêcher une apocalypse magique lorsque des monstres émergent de portails appelés « brèches »[2].

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Breach est un action-RPG. Le jeu est en mode multijoueur asymétrique dans lequel quatre joueurs tentent de traverser un donjon tandis qu'un cinquième contrôle un démon qui peut posséder des ennemis, des pièges et des boss à l'intérieur du donjon[2],[3]. Il avait dix-huit classes jouables[4].

Développement

[modifier | modifier le code]

Le concept de Breach est initialement venu de Shadow Realms (en), un jeu vidéo qui a été dévoilé en , mais annulé par Electronic Arts en raison d'un « changement de stratégie »[5]. Le développement de Breach débute en [6]. Il avait initialement un prix de vente, mais il était prévu qu'il soit finalement gratuit, bien que le concepteur du jeu ait déclaré qu'il ne serait pas un pay-to-win[3]. QC Games annonce sa fermeture le , apparemment en raison d'un manque de financement, bien qu'ils n'aient pas cité de raison spécifique pour la fermeture[7].

Au cours de sa période en accès anticipé, Breach reçoit des critiques mitigées sur Steam, la plupart des joueurs citant des plantages et des problèmes de fréquence d'images, ainsi que le système de microtransaction du jeu[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Imran Khan, « Action RPG Breach Is Closing Down Alongside Developer QC Games » [archive du ] Accès limité, sur Game Informer, (consulté le ).
  2. a et b (en-US) Dominic Tarason, « Breach busts into early access, for a price » [archive du ] Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  3. a et b (en-US) David Jagneaux, « Dungeon crawling meets Devil May Cry in Breach, out today on Steam » [archive du ] Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  4. (en) Lucas Sullivan, « I'm a believer in fun 4v1 multiplayer now that I've played Breach » [archive du ] Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  5. a et b (en-US) Alice Bell, « Breach was nearly made at EA, but then business happened (twice) » [archive du ] Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  6. ChewbieFR, « L'action-RPG Breach et son développeur vont fermer leurs portes » [archive du ] Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  7. (en) Rebekah Valentine, « QC Games shuts down » [archive du ] Accès libre, sur GamesIndustry, (consulté le ).