Brasserie La Choulette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Choulette
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Hordain
Coordonnées 50° 15′ 37″ nord, 3° 18′ 46″ est
Caractéristiques
Fondée en 1885
Maîtres brasseurs Alain Dhaussy (depuis 1977)
Henri Bourgeois (1954 - 1972)
Louis Lecerf (1918 - ????)
Isly Dubois (1885 - ????)
Principales bières La Choulette blonde
La Choulette brune
La Choulette ambrée
Blanche de Cambrai
La Choulette framboise
La Choulette pêche
Bière des Sans Culottes
Production annuelle 4500 hectolitres/an
Site web Site officiel

La Brasserie La Choulette est une brasserie installée à Hordain, un village situé à proximité des villes de Bouchain, Denain et Valenciennes dans le département du Nord. Cette petite entreprise d'une dizaine de salariés est indépendante, artisanale et familiale. Elle brasse des bières à sa propre marque et à façon pour les collectivités locales, les associations et les particuliers. Les bières élaborées par la brasserie la Choulette sont distribuées principalement dans le Nord-Pas-de-Calais, sa région d'origine. La bière s'exporte également en Italie, au Danemark, en Angleterre, au Canada et aux États-Unis. La brasserie La Choulette dispose également d'un musée où sont entreposés des machines et des outils appartenant à d'autres brasseries régionales. Le musée est installé dans l'ancienne cave de garde qui se trouve en dessous de l'actuelle boutique.

La brasserie artisanale La Choulette installée depuis 1885 dans le village d'Hordain près de Valenciennes

Histoire[modifier | modifier le code]

Chaudières à brasser de la brasserie La Choulette

La brasserie a été fondée en 1885 par Isly Dubois, un tonnelier. À l'époque, on recense trois autres fermes brasseries dans le village d'Hordain. Les bières élaborées par le brasseur sont de fermentation haute. Le brassage se pratique pendant la saison hivernale. Lors de la Première Guerre mondiale, la brasserie est en partie détruite par un bombardement. Après la guerre, Louis Lecerf (1878-1941) gendre du fondateur reconstruit la brasserie et la baptise Brasserie Lecerf-Dubois. Les deux chaudières de marque CICB (Compagnie Industrielle de Construction de Brasserie) datent de cette époque. En 1954, la brasserie est modernisée et change de propriétaire. Le nouveau repreneur fabrique désormais des bières à fermentation basse (capacité 10 000 hl/an). Il s'appelle Henri Bourgeois (1907-1972), il n'est autre que le gendre de Louis Lecerf. La Brasserie prend alors le nom de Brasserie Bourgeois-Lecerf. À la mort d'Henri Bourgeois en 1972, les successeurs ne souhaitent pas poursuivre l'activité. C'est Alphonse Dhaussy entrepositaire pour la Brasserie Baré de Valenciennes (fondée en 1925 et détruite en 1987) qui, en 1977, devient propriétaire de la brasserie Bourgeois-Lecerf. En 1986, la brasserie prend le nom de Brasserie artisanale La Choulette. Les nouveaux propriétaires se lancent alors dans la fabrication de bière à fermentation haute. Celle-ci est conditionnée dans des bouteilles de Champagne (75 cl).

Bières[modifier | modifier le code]

Les bières La Choulette empruntent leur nom au jeu de crosse. En effet, Choulette désigne la petite balle de bois que l'on frappe à l'aide d'une crosse. Très populaire au XIXe siècle, le jeu traditionnel se pratique encore dans le Hainaut. Charles Deulin (1863-1920) écrivain de la fin du XIXe siècle a écrit les Contes d'un buveur de bière dont l'une des nouvelles le Grand Choleur fait référence au jeu. La Brasserie artisanale La Choulette brasse également des bières de saison : une Choulette de Noël et une Choulette de printemps

La Choulette blonde[modifier | modifier le code]

La Choulette blonde
Type bière de garde
Degré d'alcool 7,5 % vol.
Conditionnement bouteille 33 cl, 75 cl et fût 30 l

La Choulette brune[modifier | modifier le code]

La Choulette brune
Type bière de garde
Degré d'alcool 7,5 % vol.
Conditionnement bouteille 33 cl

La Choulette ambrée[modifier | modifier le code]

La Choulette ambrée
Type bière de garde
Degré d'alcool 8 % vol.
Conditionnement bouteille 33 cl, 75 cl et fût 30 l

La Choulette ambrée est une bière forte dont la recette s'inspire d'une bière de Noël. Cette bière de garde est confectionnée avec des orges et des houblons cultivés dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle est d'ailleurs la première bière à obtenir la marque collective Saveurs en'Or.

Blanche de Cambrai[modifier | modifier le code]

Blanche de Cambrai
Type bière blanche
Degré d'alcool 5 % vol.
Conditionnement bouteille 25 cl et 75 cl

Une bière légère, pâle et très mousseuse, apparue à Cambrai au milieu du XIXe siècle. Elle connut localement un grand succès, mais elle ne se transportait pas, et disparut au lendemain de la Première Guerre mondiale[1].

La Choulette framboise[modifier | modifier le code]

La Choulette framboise
Degré d'alcool 6 % vol.
Conditionnement bouteille 33 cl et 75 cl

Une bière de garde aromatisée aux fruits

La Choulette pêche[modifier | modifier le code]

La Choulette pêche
Degré d'alcool 5 % vol.
Conditionnement bouteille 33 cl

Une bière de garde aromatisée aux fruits

Bière des Sans Culottes[modifier | modifier le code]

Modèle:Info box Bière

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • André Lebon, Regard sur l'Ostrevant, Guy Cattiaux éditeur, 1995 (ISBN 2-907458-10-8)
  • Centre national des arts culinaires, Nord-Pas-de-Calais : Produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel, coll. « Inventaire du patrimoine culinaire de la France », 1992 (ISBN 2-226-06084-7) ; rééd. 1994 (ISBN 2-226-06975-5)
  • Odile Canneva-Têtu (dir.), Nathalie Van Bost, Brasseries et malteries, Nord–Pas-de-Calais, La Voix du Nord, coll. « Indicateurs du patrimoine », Lille, 2000 (ISBN 2-84393-021-9)
  • Michael Jackson (trad. Claude Dovaz), La Bière, Gründ, coll. « Saveurs du Monde », Paris, 1999 (ISBN 2-7000-6073-3)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La bière Blanche de Cambrai », sur le site de la brasserie La Choulette (consulté le 3 septembre 2013)