Braslav Rabar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Braslav Rabar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
ZagrebVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Activité
Autres informations
Titre aux échecs

Braslav Rabar est un joueur d'échecs, un théoricien des ouvertures et un journaliste yougoslave né le 27 septembre 1919 à Zagreb et mort le à Zagreb. Champion de Yougoslavie en 1951 et deuxième du championnat yougoslave en 1949-1950, 1953 (après un match de départage pour la première place), il reçut le titre de maître international en 1950 et remporta le tournoi de Sao Paulo en 1952. Rabar représenta la Yougoslavie au tournoi interzonal de 1955 et à trois olympiades, remportant trois médailles par équipe dont une en or et deux médailles individuelles dont une en or.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rabar représenta l'État indépendant de Croatie lors du premier championnat d'Europe d'échecs individuel disputé à Munich. Le tournoi fut remporté par Alexandre Alekhine et Rabar finit dernier.

Olympiades d'échecs[modifier | modifier le code]

Lors de l'olympiade d'échecs de 1950 à Dubrovnik, Rabar remporta une médaille d'or individuelle au 4e échiquier en réalisant le meilleur score de l'olympiade (9/10, +8 =2) et une médaille d'or par équipe, puis il gagna une médaille d'argent individuelle au deuxième échiquier et une médaille d'argent par équipe lors de l'olympiade d'échecs de 1952 à Helsinki et une médaille de bronze par équipe en 1954 à Amsterdam (il jouait au quatrième échiquier).

Contribution à la théorie des ouvertures[modifier | modifier le code]

Rabar est l'un des inventeurs de la première classification de l'Encyclopédie des ouvertures d'échecs, appelée aussi « classification Rabar » utilisée dans les années 1970 par l'Informateur d'échecs. La classification utilise trois lettres : D (ouvertures commençant par d4), E (ouvertures commençant par e4) et R (le reste)[1].

Rabar était rédacteur du journal Sahovski Glasnik et coéditeur de l'informateur d'échecs et l'auteur des deux premiers livres sur les ouvertures parus en Yougoslavie[2].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Braslav Rabar, Classification of Chess Openings, 1971

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Hooper, Kenneth Whyld, The Oxford Companion to Chess, Oxford University Press, (ISBN 0-19-281986-0)
  2. Anne Sunnucks, The Encyclopaedia of Chess, second edition, 1976.

Liens externes[modifier | modifier le code]