Brève histoire du progrès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un livre
Cet article est une ébauche concernant un livre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Brève histoire du progrès (A Short History of Progress en version originale anglaise) est un essai et un résumé de conférences données par Ronald Wright à propos de la notion de déclin de civilisation. La version anglaise du livre est lancée en 2004, alors que les éditions Hurtubise en publient une traduction en 2006[1].

À partir de l'analyse de la disparition de l'homme de Néandertal et de l'effondrement de la population de l'Île de Pâques et des civilisations romaine, sumérienne et maya, l'auteur expose les « pièges du progrès » pouvant mener à l'aveuglement et l'effondrement des civilisations[2],[3].

Documentaire[modifier | modifier le code]

En 2008, les droits d'adaptation cinématographique sont vendus à Cinémaginaire[4]. Le film, réalisé par Mathieu Roy et Harold Crooks et intitulé Survivre au progrès (Surviving progress), est tourné sous forme de documentaire mettant en vedette, notamment, Stephen Hawking et David Suzuki[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]