Winnie l'ourson (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Winnie l'ourson.

Winnie l'ourson: Histoire d'un ours comme ça
Auteur Alan Alexander Milne
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Littérature d'enfance et de jeunesse
Traducteur Jacques Papy
Éditeur Presses de la Cité (1946)
Gallimard Jeunesse (actuel)
Date de parution 1926
Illustrateur Ernest Howard Shepard

Winnie l'ourson: Histoire d'un ours-comme-ça est le premier volume des histoires de Winnie l'ourson, écrit par Alan Alexander Milne et paru en 1926. Il est suivi par The House at Pooh Corner (en). Le livre se concentre sur les aventures d'un ours en peluche appelé Winnie l'ourson, et de ses amis : Cochonnet, Hi-hah, Christophe Robin, Hibou et Lapin. Les personnages de Kangou et Rou sont introduits un peu plus loin dans le chapitre intitulé In Which Kanga and Baby Roo Come to the Forest and Piglet has a Bath. Le personnage de Tigrou n'arrivera que par la suite, dans le second volume.

Le livre a été traduit en français par Jacques Papy en 1946. À part Winnie l'ourson et Tigrou dans les rééditions, les noms des personnages sont différents de la traduction de Disney.

Des parties du livre ont été adaptées à partir d'histoires déjà publiées. Le premier chapitre, par exemple, a été adapté de The Wrong Sort of Bees, une histoire publiée dans le London Evening News (en) dans son numéro de la veille de Noël 1925. Les chapitres du livre peuvent être lus indépendamment des uns des autres, car il n'y a pas d'intrigue principale. En 2003, Winnie l'ourson était numéro au classement de l'enquête The Big Read de la BBC.

Notes et références[modifier | modifier le code]