BlueMind (logiciel)

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BlueMind
Description de l'image LogoBM_1000-Bleu.png.
Description de l'image LogoBM 1000-Bleu.png.
Informations
Développé par BlueMind
Dernière version 4.1.5 ()
Environnement GNU/Linux
Type Groupware
Licence Libre : AGPL v3
Site web Bluemind.net

BlueMind est une suite logicielle libre de messagerie d’entreprise, d’agendas et de travail collaboratif.  BlueMind est développé en France et se présente comme une alternative à MS Exchange et M365.

Modèle économique et développement

Le modèle économique choisi par Blue Mind (société), est celui d'un éditeur de logiciels libres[1]. Initialement distribué gratuitement sous licence AGPLv3 et sous licence CECILL V2, le logiciel est désormais distribué uniquement sous licence AGPLv3. Ce modèle logiciel donne prise à une offre de services payants permettant de réaliser des mises à jour et de bénéficier de services (expertise, support, intégration), soit par Blue Mind elle-même, soit à travers un réseau comptant environ 25 partenaires en 2016[2].

En croissance en 2017, Blue Mind lance une campagne de recrutement[3].

Contentieux avec la société Linagora

En 2012, un contentieux est né entre BlueMind et la société Linagora, cette dernière ayant en effet soutenu que le logiciel BlueMind est une contrefaçon de son propre logiciel OBM[4], mis en ligne un site web[5] mettant en cause BlueMind (ce qui aboutira à la condamnation du dirigeant de Linagora pour diffamation[6],[7]), et engagé plusieurs actions en justice contre la société BlueMind [8], et notamment pour contrefaçon[9] et concurrence déloyale, ainsi que contre ses dirigeants.

En 2018, le 23 novembre, Linagora est déboutée de son action contre les dirigeants de BlueMind par le Tribunal de commerce de Paris[10] mais fait appel de cette décision.

En 2020, une décision du Tribunal Judiciaire de Bordeaux condamne BlueMind pour concurrence déloyale par débauchage fautif et parasitisme à l'égard de Linagora, et la condamne à 150 000 euros de dédommagement[11]. La décision déboute Linagora de sa demande relative à la contrefaçon.

En 2021, la Cour d'Appel de Paris[12] renverse le jugement du Tribunal de commerce de Paris du 23 novembre 2018, et condamne les dirigeants de BlueMind à verser à Linagora la somme de 487 000 euros au titre de la garantie d'éviction et de l'article 700. Elle confirme la décision de première instance sur le autres griefs reprochés (concurrence déloyale, obligation de loyauté, violation de la clause de non-concurrence...)[13].

Le 10 novembre 2021, la cour de cassation annule la décision de la cour d'appel condamnant les dirigeants de BlueMind au titre de la garantie d'éviction et "renvoie l’affaire et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant cet arrêt devant la cour d’appel de Paris, autrement composée[14]

Notes et références

  1. (en) « Témoignage Bluemind | Drupal | inno³ | Open Innovation, Open Source et Open Data | », sur inno3.fr (consulté le )
  2. « BlueMind dévoile sa nouvelle identité visuelle et son nouvel espace Partenaires à l'occasion du salon IT Partners - ChannelNews », ChannelNews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « BlueMind en route vers une croissance redynamisée - Distributique », sur www.distributique.com (consulté le )
  4. https://www.silicon.fr/linagora-action-contrefacon-concurrence-blue-mind-94461.html
  5. « La vérité sur Blue Mind », sur www.laveritesurbluemind.fr, (consulté le )
  6. « Legalis | L’actualité du droit des nouvelles technologies | Première décision dans le conflit Blue Mind / Linagora » (consulté le )
  7. « Legalis | L’actualité du droit des nouvelles technologies | Confirmation en appel de la condamnation du Pdg de Linagora » (consulté le )
  8. « Linagora vs Blue Mind la Pression monte d'un cran », sur Le monde informatique
  9. Ariane Beky, « Open source : Linagora met en scène son action en contrefaçon contre Blue Mind », sur le site Silicon.fr, site sur l’actualité des technologies de l’information, (consulté le ).
  10. https://www.legalis.net/actualite/premiere-decision-dans-le-conflit-blue-mind-linagora/
  11. « [EXTRAIT] Concurrence déloyale - Atteinte au modèle économique d’un éditeur de logiciel open source », sur Tendance Droit, (consulté le )
  12. « Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 8, 1er décembre 2020, n° 19/00030 », sur Doctrine (consulté le )
  13. Par Thierry Noisette pour L'esprit libre | Dimanche 20 Juin 2021, « Un jugement en appel condamne deux dirigeants de Blue Mind au profit de Linagora », sur ZDNet France (consulté le )
  14. Novembre 2021, « Blue Mind/Linagora : pas de manquement à la garantie d’éviction », sur Legalis (consulté le )

Voir aussi

Liens externes