Bissociation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bissociation (terme forgé par Arthur Koestler[1]) est un des processus créatifs fondamentaux, avec l'incubation, la sérendipitéetc.

Elle consiste en l'association de deux idées, de deux solutions ou de deux univers qui sont a priori très étrangers l'un à l'autre, afin d'en créer un troisième, inédit.

On utilise aussi les termes trissociation et multissociation, en fonction du nombre d'idées associées. Un bon exemple de multissociation est le Douglas DC-3, un avion qui associe cinq solutions techniques qui n’avaient jamais été utilisées ensemble.

Comme c'est un processus essentiel de la créativité, les exemples abondent. Un parmi tant d'autres est celui du baladeur de Sony (Walkman), association d'un lecteur de cassettes dont l'entreprise ne savait que faire et d'une paire d'écouteurs, imaginée par Masaru Ibuka alors qu'il flânait d'un étage à l'autre du centre de recherche.

Exemples d'inventions techniques[modifier | modifier le code]

Au nombre des exemples les plus représentatifs et couronnés de succès commercial, on peut également citer :

Développements informatiques[modifier | modifier le code]

La bissociation est aussi un processus de création utilisé dans l'informatique. Le développement du Web 2.0 a permis la création de nouvelles applications (appelées mashups), qui combinent des API déjà existantes.

Création musicale[modifier | modifier le code]

En combinant la partie instrumentale d'un morceau avec la partie a cappella d'un autre, les DJ créent de nouveaux morceaux aussi appelés mashups. Ce processus de création, à l'instar des remix, trouve un public de plus en large.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En anglais « bisociation » ; le mot est utilisé pour la première fois dans son livre Le Cri d'Archimède.