Processus créatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Atelier de créativité dans une entreprise angolaise.

Un processus créatif est un processus psychologique ou psycho-sociologique, volitif (conatif) et cognitif qui aboutit à une production jugée créative, innovante ou inventive.

Ce processus peut être vu comme :

  • une succession d'étapes (p. ex. intuition initiale, saturation, incubation, illumination ou "Euréka", vérification)
  • et/ou une alternance entre différents modes de pensée (p. ex. divergent/convergent).

Un processus créatif peut être individuel ou collectif (en petit groupe).

Processus créatif individuel[modifier | modifier le code]

Ce sont ceux de l'inventeur, de l'artiste, du scientifique.

Le processus créatif artistique fait immédiatement penser à Léonard de Vinci, l'un des êtres les plus créatifs de tous les temps :

Voir l'article "Léonard de Vinci : ce que créer veut dire" sur son processus de création par Eric Monsinjon, publié dans Libération le 12 mai 2019.

Ils sont du ressort de la psychologie, psychologie conative (créer, c'est d'abord « vouloir » modifier quelque chose) et psychologie cognitive (et « savoir » comment faire).

On peut citer:

Processus créatif collectif[modifier | modifier le code]

Ce sont ceux utilisés par des organisations quand elles ont un déficit d'individus créatifs en interne et qu'elles ne veulent pas sous-traiter leur créativité en externe. Ou bien quand elles cherchent à exploiter la créativité potentielle de leur personnel.

Ils sont du ressort de la psychosociologie.

Comme la créativité collective — du jour ou l'on a décidé de la privilégier par rapport à un ensemble de créativités personnelles — génère beaucoup de freins et de blocages psycho-sociologiques, elle nécessite la mise en œuvre de méthodes ou de techniques (comme le brainstorming) qui les font sauter ou les minimisent.