Billet Île-de-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le billet Île-de-France (ou billet origine-destination) est un titre de transport de la gamme tarifaire applicable en Île-de-France, décidée par l'autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités[1].

Ce billet est destiné à des déplacements occasionnels sur le réseau ferré d'Île-de-France : train de banlieue (Transilien), RER, métro et Orlyval. Il est également utilisable pour des parcours incluant les lignes de tramway T2 (en partie) et T4. Si le point de départ ou d’arrivée du trajet est Paris, ce billet permet de commencer ou de terminer le parcours à n’importe quelle station de métro.

Un billet origine-destination correspondant au déplacement effectué permet également de circuler sur les lignes d'autobus de nuit du réseau Noctilien exploitées par SNCF Transilien[2].

Ce billet est utilisable au choix dans le sens aller ou dans le sens retour. Le prix de ce billet est variable selon l'origine, la destination et l'itinéraire.

Le billet Île-de-France tarif plein ou tarif réduit (50 % ou 75 %), peut s'acheter au détail ou en carnet. Le carnet se compose de 10 billets, avec une économie de 20 % par rapport au prix du billet à l'unité. Ce billet peut être acheté à l'avance ; non validé, il n'a pas de date limite d'utilisation. Les billets sont valables pour un trajet continu après avoir été validés dans une limite de 2 heures[3].

Principe tarifaire[modifier | modifier le code]

Dispositions générales[modifier | modifier le code]

Le billet est valable pour un voyage sur les lignes ou parties de lignes comprises dans le périmètre de la « Région des transports parisiens ». Ce périmètre est, depuis le 16 janvier 1991, identique au territoire de l'Île-de-France[4], après avoir été progressivement étendu depuis sa création en 1963[5]. Cette tarification est commune à la RATP et à la SNCF.

Il s'agit d'une tarification de section à section qui n'est pas strictement liée à la distance. Les gares sont classées dans des sections qui forment des couronnes concentriques autour de Paris.

La « section urbaine », désignée également par la lettre « U » dans les tarifs et sur certains titres de transport, comprend :

  • l'ensemble des stations de métro ;
  • les gares du RER et du réseau Transilien situées sur le territoire de la ville de Paris.

Le titre de transport pour un voyage dans la seule section urbaine est le ticket t+.

Le prix de transport pour un voyage en dehors de la section urbaine varie en fonction du nombre de sections traversées. Des exemples de prix figurent sur le site vianavigo.com[6].

Relations avec les aéroports[modifier | modifier le code]

Aéroport de Roissy

Le billet Île-de-France pour cet aéroport est nommé Roissy-Rail. Son prix est déterminé d'après le prix théorique correspondant à la relation ferroviaire à destination de Roissy, majoré systématiquement d'un montant fixe « Roissy-Rail ».

Aéroport d'Orly
  • Pour Orly-Rail (liaison avec correspondance routière en gare de Pont de Rungis - Aéroport d'Orly), le prix du billet Île-de-France est déterminé d'après le prix correspondant à la relation ferroviaire à destination de cette gare, majoré d'un montant fixe « Orly-rail ».
  • Pour Orlyval, le prix du billet Île-de-France est déterminé d'après le prix correspondant à la relation ferroviaire à destination d'Antony, majoré d'un montant fixe « Orlyval ».
Prix

Les prix figurent sur le site vianavigo.com[7].

Relations avec le tramway[modifier | modifier le code]

Relation avec le tramway T2

Le billet Île-de-France peut-être utilisé pour une relation ferroviaire comportant tout ou partie du T2 située entre La Défense et Issy Val-de-Seine. Le prix est alors déterminé selon le nombre de sections traversées.

Relation avec le tramway T4

Le billet Île-de-France peut-être utilisé pour une relation ferroviaire comportant tout ou partie du T4. Son prix est déterminé d'après le prix correspondant au billet à destination d'Aulnay (ou de Bondy), majoré d'un montant fixe « T4 ».

Prix

Les prix figurent sur le site transilien.com[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site du STIF, Syndicat des transports d'Île de France
  2. Site Transilien SNCF, section Noctilien
  3. Conditions d'utilisation sur le site Transilien
  4. Décret 91-57 du 16 janvier 1991
  5. Décrets du 30 août 1963, 70-784 du 27 août 1970, 72-714 du 26 juillet 1972 et 75-239 du 11 avril 1975
  6. Le Billet "Origine-Destination", sur vianavigo.com, consulté le
  7. Les dessertes directes des aéroports, sur vianavigo.com, consulté le
  8. Transilien - Trouvez le prix de votre trajet, sur transilien.com, consulté le

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]