Bill Montgomery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bill Montgomery
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Cofondateur
Turning Point USA
à partir du
Trésorier
Turning Point USA
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Nationalité
Activités
Conjoint
Edie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement

William Thomas Montgomery, dit Bill Montgomery ( - ) est un activiste politique et militant conservateur américain, soutien de Donald Trump et notamment connu comme cofondateur (avec Charlie Kirk) du mouvement Turning Point USA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Montgomery est né en 1940 à Lincoln, Nebraska. Il grandit à Peoria, Illinois.

Il sert dans la Réserve de l'armée de l'air des États-Unis[1].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Montgomery passe sa carrière professionnelle dans le marketing ; dans l'Illinois, il travaille dans l'édition, la restauration et comme consultant en développement commercial[2],[3].

Activisme politique[modifier | modifier le code]

Montgomery se consacre à la politique après sa retraite, à la suite d'une rencontre avec Charlie Kirk quand ce dernier avait 18 ans.

Selon un article du National Journal de 2015, Montgomery aurait entendu Charlie Kirk prononcer un discours devant des étudiants de l'Université Bénédictine ; il l'aurait alors encouragé à cesser ses études universitaires pour se lancer dans la politique ; il lui aurait dit « Je ne vous connais pas, mais vous devez créer une organisation pour atteindre aux jeunes avec votre message ». Montgomery s'est alors proposé de devenir le mentor de Kirk et dès le mois suivant, ils fondent et lancent Turning Point USA ensemble (en 2012)[4]. Montgomery a ensuite siégé au conseil d'administration de Turning Point, simultanément comme secrétaire et trésorier, jusqu'au printemps 2019[4].

Selon Vic Maggio, Montgomery avait décidé de faire élire un jour Charlie Kirk (entre temps devenu proche de Donald Trump Jr, le fils du président Trump[3]. Maggio a dit de Montgomery qu'il était "conservateur de bout en bout"[3].

Fin de vie (Covid-19)[modifier | modifier le code]

En juin 2020, en pleine pandémie, Turning Point Action, co-fondé par Bill Montgomery a fait venir le Président Trump en campagne devant des milliers de jeunes, qui pour la plupart ont refusé de porter le masque[5].

Il est décédé en juillet 2020, alors âgé de 80 ans, des complications de la COVID-19, laissant derrière lui un fils et une fille et sa veuve (Edie Montgomery)[6] ,[7].

Fin juillet, D lippman et T Nguyen notent que les dirigeants et représentants de Turning Point USA ont souvent eu des positions ambiguës vis à vis de la pandémie, minimisant le rôle du masque, et l'impact du coronavirus Sars-CoV-2 sur la vie publique[3].

Ainsi Charlie Kirk, après avoir brièvement encouragé les jeunes à respecter les mesures de distanciation (y compris sur les plages surpeuplées de Floride, où le gouverneur Ron DeSantis a du ordonner la fermeture des plages, des bars et des discothèques du comté de Broward et de Palm Beach), a ensuite publiquement nié qu'il existe des preuve que le masque soit utile et a refusé lui-même de le porter (hormis en avion, car dit-il il a besoin de l'avion pour ses activités)[8].

Peu avant (fin juin), dans une église de Phoenix bondée, alors que la pandémie de coronavirus était particulièrement active dans cet État (l'Arizona où le nombre d'hospitalisées venait d'atteindre de nouveaux records, et où les autorités sanitaires exhortaient le public à éviter les grands rassemblements), C. Kirk a invité le Président Trump, en campagne pour sa réélection, à s'adresser à plusieurs milliers de jeunes. Le constat a été fait que ces jeunes, en présence du gouverneur républicain (Doug Ducey), pour la plupart, ne portaient pas de masque ni ne respectaient la distanciation physique recommandée par les autorités[5]. L'organisation tenait pourtant des masques à disposition du public dès l'enregistrement, ainsi que des sièges distanciés (dans le niveau supérieur de l'église)[3]. Les organisateurs avaient auparavant annoncé plus de 3 000 participants (jeunes principalement) et estimaient qu'ils se conformeraient à la nouvelle ordonnance municipales sur les masques ; un porte-parole de Students for Trump avait déclaré que les personnes présentes se conformeraient à l'ordonnance de la ville de Phoenix exigeant des masques dans les endroits surpeuplés, ce qui ne fut pas le cas pour la plupart d'entre eux[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Obituary: William Thomas Montgomery », Neptune Society, (consulté le ).
  2. (en) Nelson, « The 21-Year-Old Becoming a Major Player in Conservative Politics », The Atlantic, (consulté le )
  3. a b c d et e (en) « Turning Point USA co-founder dies of coronavirus-related complications », sur Politico (consulté le ).
  4. a et b (en) Pearson et Spies, « At This Trump-Favored Charity, Financial Reporting Is Questionable and Insiders Are Cashing In », ProPublica (consulté le ).
  5. a b et c (en-US) Andrew Oxford, Ronald J. Hansen and Maria Polletta, « Expect crowd to wear masks at Trump speech at Dream City Church in Phoenix, organizer says », sur The Arizona Republic (consulté le ).
  6. (en) Brest, « Turning Point USA co-founder Bill Montgomery dies after contracting coronavirus », Colorado Politics (consulté le )
  7. Porter, « Pro-Trump youth group TPUSA deleted a tweet mocking protective masks after its cofounder died of the coronavirus », Business Insider (consulté le )
  8. (en) « Charlie Kirk declares that he won’t wear masks because he doesn’t believe the science », sur Media Matters for America (consulté le ).