Aller au contenu

Bibliothèque polonaise de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2011 à 12:39 et modifiée en dernier par Coyote du 57 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Bibliothèque polonaise de Paris, est un lieu symbolique majeur de la Grande Émigration polonaise en France depuis le milieu du XIXe siècle, créée en 1838 par les patriotes polonais exilés en France après l’échec de l’insurrection de comme Adam Jerzy Czartoryski, Karol Kniaziewicz, Julian Ursyn Niemcewicz, Karol Sienkiewicz (oncle d'Henryk).

C'était, à l'époque où le peuple polonais était dépourvue d'État, la plus grande institution culturelle indépendante à l'étranger.

Elle est établie depuis 1854 sur l’île Saint-Louis (Quai d'Orléans), dans un immeuble du XVIIe siècle. Elle abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d’art (par exemple les sculptures de Boleslas Biegas dans le musée Boleslas Biegas). Elle compte environ 220 000 livres, et environ 5 000 cartes et 7 000 tirages de dessins et gravures du XVIe siècle au XXe siècle.

Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, elle accueille les chercheurs (universitaires ou non) désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l’histoire de la Pologne.

Elle dispose de nombreux souvenirs du XIXe siècle, notamment du poète romantique polonais Adam Mickiewicz (musée créé en 1903 par son fils Ladislas Mickiewicz) et du compositeur Frédéric Chopin.

Elle est administrée par la Société historique et littéraire polonaise reconnue d'utilité publique par Napoléon III (décret du 10 juin 1866)[1].

Parmi ses membres, la SHLP a compté d'éminentes personnalités françaises et polonaises telles que Hélène Carrère d'Encausse, Paul Cazin, Frédéric Chopin, Marie Curie, Władysław Czartoryski, Marie-Madeleine Gérard, Bronisław Geremek, André Gide, le marquis de La Fayette, Charles de Montalembert, Pierre Mazeaud, Adam Mickiewicz, Czesław Miłosz, Henri de Montfort, Andrzej Wajda, Casimir-Pierre[2] et Romain Lubicz-Zaleski, etc.

Références