Bibliothèque nationale et universitaire de la République serbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibliothèque nationale et universitaire de la République serbe
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
(sr) www.nub.rsVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La Bibliothèque nationale et universitaire de la République serbe (en serbe cyrillique : Народна и универзитетска библиотека Републике Српске ; en serbe latin : Narodna i univerzitetska biblioteka Republike Srpske) est une bibliothèque située à Banja Luka, la capitale de la république serbe de Bosnie, en Bosnie-Herzégovine. Elle a été créée en 1935.

Histoire[modifier | modifier le code]

La bibliothèque nationale de Banja Luka a été créée le sous le nom de Bibliothèque nationale du Roi Pierre Ier le Grand Libérateur (en serbe cyrillique : Народна библиотека Краља Петра I Великог Ослободиоца). Elle fut d'abord installée dans les anciens locaux d'une école primaire et financée par l'administration de la Banovine du Vrbas et la municipalité de Banja Luka ; des dotations en ouvrages lui furent attribuées par la Salle de lecture serbe de la ville, par le Lycée et par quelques riches particuliers. En 1936, elle fut transférée dans des locaux plus vastes et miaux adaptés aux besoins d'une bibliothèque publique[1].

À la suite d'une décision de l'assemblée municipale de Banja Luka, le , la Bibliothèque nationale a changé de nom et est devenue la Bibliothèque nationale et universitaire Petar Kočić, en hommage à l'un des plus grands écrivains originaires de la ville, puis, après la guerre de Bosnie-Herzégovine, le , elle a reçu son nom actuel de Bibliothèque nationale et universitaire de la République serbe[1].

Fonds[modifier | modifier le code]

Services[modifier | modifier le code]

La bibliothèque possède trois salles de lecture pour les étudiants, pour un total de 120 places[2], une salle pour la lecture des périodiques, avec un catalogue électronique de 3 200 journaux, magazines ou périodiques nationaux ou internationaux[3], une salle de lecture pour la jeunesse[4]. Une petite salle de lecture est ouverte en annexe dans le quartier d'Obilićevo. En outre, la bibliothèque dispose de trois salles de lecture étrangères[5] : la salle de lecture française Victor Hugo, la salle de lecture allemande Thomas Mann et la salle de lecture américaine, qui est en fait un American Corner. La salle Victor Hugo, inaugurée en 2000, possède un fonds de 3 000 titres en français[6] ; l'American Corner a ouvert ses portes au sein de la bibliothèque le [7].

La bibliothèque propose également un service de prêt d'ouvrages mais aussi une bibliothèque numérique qui compte 20 000 pages de journaux et magazines[8], des livres[9] et, notamment, des livres rares et anciens[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Historijski pregleg »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nubrs.rs.ba, Site de la Bibliothèque nationale et universitaire de Banja Luka (consulté le ).
  2. (fr) « Salles de lecture pour les étudiants »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nubrs.rs.ba, Site de la Bibliothèque nationale et universitaire de la République serbe (consulté le ).
  3. (fr) « La salle de lecture Périodiques »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nubrs.rs.ba, Site de la Bibliothèque nationale et universitaire de la République serbe (consulté le ).
  4. (fr) « La salle de lecture Jeunesse »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nubrs.rs.ba, Site de la Bibliothèque nationale et universitaire de la République serbe (consulté le ).
  5. (fr) « Les Salles de lecture étrangères »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nubrs.rs.ba, Site de la Bibliothèque nationale et universitaire de la République serbe (consulté le ).
  6. (fr) « La salle de lecture française Victor Hugo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nubrs.rs.ba, Site de la Bibliothèque nationale et universitaire de la République serbe (consulté le ).
  7. (en) « Opening of American Corner in Banja Luka », sur sarajevo.usembassy.gov, Site de l'Ambassade des États-Unis en Bosnie-Herzégovine, (consulté le ).
  8. (sr) « Novine i casopici »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur digitalna.nubrs.rs.ba, Site de la Bibliothèque numérique (consulté le ).
  9. (sr) « Knjige »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur digitalna.nubrs.rs.ba, Site de la Bibliothèque numérique (consulté le ).
  10. (sr) « Stare i rijetke knjige »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur digitalna.nubrs.rs.ba, Site de la Bibliothèque numérique (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]