Bibliothèque de l'université de Kinshasa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bibliothèque de l’université de Kinshasa
Présentation
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Ville Kinshasa
Fondation 1953

La Bibliothèque de l’université de Kinshasa (anciennement Bibliothèque de l'université de Lovanium) a été créée en 1953[1] en même temps que son université. Elle est située à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Présentation[modifier | modifier le code]

Dotée d'une salle de lecture de 500 places[2], la bibliothèque centrale dispose d'environ 6 700 ouvrages[1] liés à dix des douze facultés de l'UNIKIN (agronomie, droit, économie, médecine, lettres et sciences humaines, pharmacie, polytechnique, psychologie et sciences de l'éducation, sciences, sciences sociales, administratives et politiques). Deux facultés nouvellement créées n'ont pas encore de bibliothèque, ni d'animateur. La centrale est appelée à coordonner ces futures bibliothèques.

La bibliothèque centrale de l'université est dirigée par un bibliothécaire en chef (BC) qui en est le directeur, secondé par un adjoint (BCA) qui s'occupe des départements de la centrale et des bibliothèques facultaires.

Depuis 2012, la bibliothèque de l'université de Kinshasa accueille un point d'accès à l'information (PAI) doté de six postes de travail[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bernard Dione et Réjean Savard, Le Management des technologies et des systèmes automatisés de bibliothèques dans les pays en développement : logiciels libres vs options commerciales, vol. 132, Walter de Gruyter, , 217 p. (lire en ligne), p. 43
  2. Stéphane Etinga, « Selon les bibliothécaire central de l’Unikin,« les jeunes étudiants ne s’intéressent pas à cette fonction » », sur http://www.digitalcongo.net, (consulté le 17 mai 2014)
  3. « Inauguration du point d’accès à l’information de l’AUF à l’Université de Kinshasa », AUF, 14 octobre 2012 [1],

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eugène Ziakwau Buna, Dorothée Makwanza Mbishi Ambele, Moïse Ise-Bira Mitandi et Léon Kongolo Lumamba, « Les Bibliothèques de l’Université de Kinshasa », 3e conférence nationale des bibliothèques et centres de documentation de la RDC,‎ (lire en ligne)
  • Joseph Kalala Mukoma, « Les bibliothèques universitaires congolaises : perspectives historiques », 3e conférence nationale des bibliothèques et centres de documentation de la RDC,‎ (lire en ligne)
  • Christophe Cassiau-Haurie et Jacques Hellemans, Les bibliothèques congolaises : état des lieux, L'Harmattan, 2007, p. 285-286 (ISBN 9782296178755)
  • Filip Kabeya, « Présentation de la bibliothèque de l'Université de Kinshasa », in Bernard Dione et Réjean Savard (dir.), Le Management des technologies et des systèmes automatisés de bibliothèques dans les pays en développement : logiciels libres vs options commerciales, Saur, Munich, 2008, p. 43 (ISBN 9783598440953)

Articles connexes[modifier | modifier le code]