Bernadette Ratier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ratier.
Bernadette Ratier
Biographie
Naissance

Montjoie, Ariège
Décès
[1]
13, rue de Seine à Paris
Nationalité
Activité
Fondatrice des éditions Aventures et Voyages
Conjoint
Jacques-Émile Ratier

Bernadette Ratier (1899-1992) est une résistante, éditrice de presse enfantine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernadette Ratier, est née à Montjoie (Ariège) le 30 août 1899. Elle épouse en 1921 Jacques-Émile Ratier, diplomate, médecin, Résident de France au Protectorat du Cambodge. Elle enseigne au Lycée français de Pnom penh de 1920 à 1928. Revenue en France, avec ses filles Régine (1922-2002) et Monique (1925-2004) , elle devient en 1929 directrice de l'institut de pédagogie musicale de Raymond Thiberge. Pendant l'occupation, elle se réfugie à Cannes avec ses filles, et crée un réseau de résistance basé à la Villa Saint-Anne où résident sa sœur, son beau-frère et leurs enfants. Elle s'illustre par des actions héroïques étant notamment allée, sous le feu des mitrailleuses allemandes, chercher un de ses camarades blessé tombé sur un pont . Elle fait partie du mouvement Combat.

Après-guerre, grâce à l'attribution de papier dont elle bénéficie suite à sa participation à Combat aux côtés de ses camarades Albert Camus, Henri Frenay et Jean Bloch-Michel, elle crée en en 1946 l'hebdomadaire Mon Journal (dont le logo sera repris par les éditions Aventures et Voyages à tel point que Mon Journal est souvent utilisé comme nom de l'éditeur) avec l'appui de dessinateurs comme Cézard (Professeur Pipe), Pellos (Atomas), Rémy Bourlès et bien d'autres. Le succès n'est pas au rendez-vous et Bernadette Ratier se tourne alors vers les Récits Complets en s'associant avec Auguste Vistel et Marcel Navarro.

En 1950, les associés se séparent en bons termes ; Benardette Ratier souhaitant en effet déménager à Paris et y installer le siège de la société, tandis que Vistel et Navarro ne voulant pas quitter Lyon, fondent de leur côté les éditions Lug. À la même époque, les Récits Complets s'achèvent et laissent place aux Petits Formats. Aventures et Voyages poursuit ses activités dans ce secteur pendant plusieurs décennies, avec des titres comme Akim, Capt'ain Swing ou Mister No. En 1985, Bernadette Ratier cède son affaire. Le déclin du petit format est déjà en route.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]