Beno Gutenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant allemand
Cet article est une ébauche concernant une personnalité allemande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gutenberg.

Beno Gutenberg, né le à Darmstadt et mort le à Pasadena, est un géologue et sismologue allemand de la première moitié du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Beno Gutenberg est né à Darmstadt, en Allemagne et obtient son doctorat à l'université de Göttingen en 1911. Il occupe ensuite un poste dans les universités allemandes de Strasbourg et Francfort. Il rejoint Caltech en 1929.

Il est le premier à détecter, en 1912, une discontinuité entre le manteau inférieur et le noyau externe de la Terre, d'où le nom de discontinuité de Gutenberg. Au California Institute of Technology, il côtoie Charles Francis Richter et développe avec lui l'échelle de magnitude locale. Il établit aussi, toujours en collaboration avec Richter, la relation entre l'énergie et la magnitude sismique. En 1954 lui et Charles Richter établissent la carte précise de la répartition des séismes, à l'exception des fosses, où les tremblements de terre existent jusqu'à 2700 km de profondeur. B.Gutenberg a mis en évidence une "zone d'ombre" où les ondes P ne sont pas enregistrées par les sismographes.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]