Aller au contenu

Benoît Sokal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2010 à 14:04 et modifiée en dernier par Enguerrand VII (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Benoît Sokal, né le à Bruxelles, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. À partir de la fin des années 1990, Benoît Sokal est aussi devenu game designer en réalisant le scénario de son premier jeu vidéo : L'Amerzone.

Biographie

Benoît Sokal apprend les bases de son art à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et publie ses premières œuvres dans l'album annuel de cette école, Le neuvième rêve.

C'est en 1978 que le mensuel de BD (À Suivre) publie les premières aventures de son nouveau (anti) héros, l'inspecteur Canardo. Les Éditions Casterman publieront par la suite tous les albums du désormais célèbre canard détective...

En 1988, les Éditions Casterman publient le fruit de sa collaboration avec Populaire (scénario): l'album Sanguine, dont l'action se déroule sur fond de Guerre de Trente Ans. En 1996 paraît Le vieil homme qui n'écrivait plus, qui met en scène une autre guerre, l'Occupation et la Résistance...

Son personnage fétiche reste l’inspecteur Canardo, un enquêteur au bec de canard, passablement imbibé, un perpétuel mégot aux lèvres, armé d'un cynisme presque à toute épreuve. Il est, selon les épisodes, le témoin de sombres affaires criminelles, ou arrive tant bien que mal à résoudre de courtes énigmes pour le moins embrouillées.

Il participe au journal (À Suivre).

Il conçoit et réalise les jeux vidéo l'Amerzone, Syberia, Syberia II, Paradise et L'île noyée.

Distinctions

Publications

  • Le vieil homme qui n’écrivait plus
  • Canardo (18 albums en 2008)
  • Paradise, la Bande-dessinée sortie en parallèle du jeu vidéo. Sokal est scénariste, Bingono dessinateur, Jean-François Bruckner s'occupe de la mise en couleur.

Jeux vidéo

Liens externes