Benoît Roberge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant québécois
Cet article est une ébauche concernant un acteur québécois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Benoît Roberge
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
Nationalité
Activités

Benoit Roberge est un chroniqueur, scénariste et comédien québécois[1]. Il est titulaire d’un baccalauréat en littérature française de l'Université Laval.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benoît Roberge est né le 5 avril 1978 (36 ans) à l'Ancienne-Lorette sur la rue Chantelle[2]. Sa mère se prénomme Colette Déry et son père Jean Roberge. il est le deuxième enfant du couple et aussi le dernier.

On peut le voir depuis 2007, en rôle principal, dans des capsules humoristiques diffusées sur le web [1]. Il y incarne un trentenaire intellectuel, anxieux et presque névrotique dans son besoin de plaire aux autres, surtout aux femmes. Ces capsules ont remporté un franc succès. Après la sortie du film éponyme, qui n'a pas reçu l'attention escomptée, les capsules, dont on avait cessé la production, ont repris de plus belle. On y voit Roberge et Stéphane Deblois (incarné par Stéphane E. Roy) partir tenter leur chance à Paris, persuadés qu'ils sont de n'être pas prophètes en leur pays.

À l'hiver 2008, Roberge participe avec Mélanie Charbonneau à l'émission Fais ça court! pour laquelle il a coécrit et coréalisé trois courts-métrages de deux minutes.

À l'été 2008, il coécrit et joue aux côtés de Jean-Michel Dufaux et Stéphane E. Roy dans le film Le cas Roberge inspiré des personnages des capsules diffusées sur le site du même nom.

À l'été 2009, il coécrit KARV l'anti-gala 2009, animé par Stéphane Bellavance.

Il est l’auteur du roman Éparpillé, parut en septembre 2010 aux éditions Les Malins

Depuis l'été 2011, Benoît Roberge paraît dans l'émission "Sur le pouce" sur la chaîne Évasion, émission dans laquelle il fait le tour du Québec à la recherche des meilleurs petits restos (Casse-croûtes, pizzerias, stands à patates, etc.).

À l'automne 2011, il commence, en France, le tournage de l'émission "Benoit Le Bienheureux" pour la diffusion de 2012 sur Evasion mais aussi diffusée, à partir de 2013, sur RMC Découverte. Documentaire culturel, gastronomique et œnologique de 45 minutes au cours de laquelle Benoit fait le tour des maisons d'hôtes dans le sud de la France, visites qu'il ponctue de remarques légères et non dénuées d'humour.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Reporteur/chroniqueur/animateur
Concepteur/scripteur

Internet[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site du cas Roberge
  • emission "Benoit le bienheureux : Sur la route de Rocamadour"(à la fin quand il part de chez la famille et qu'il rencontre jean marc, un jeune berger qui a 37ans)
  • emission "Benoit le bienheureux : Sur la route de Rocamadour"(à la fin quand il part de chez la famille et qu'il rencontre jean marc, un jeune berger qui a 37ans)