Belton Chalets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Belton Chalets
Belton Chalet main 1.jpg

Vu du Belton Chalet.

Localisation
Adresse
Aire protégée
Coordonnées
Architecture
Statut patrimonial
Style
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
RedHut.svg
Localisation sur la carte du Montana
voir sur la carte du Montana
RedHut.svg

Les Belton Chalets sont un ensemble de chalets historiques ayant servi d'hôtels dans le village américain de West Glacier dans le Montana. Ils sont situés à proximité de l'entrée occidentale du parc national de Glacier et furent construits entre 1910 et 1911 par la compagnie de chemin de fer, Great Northern Railway, pour accueillir les touristes dans la zone du parc. Les chalets, de style architectural « suisse », influencèrent l'architecture de la plupart des autres bâtiments de la compagnie dans le parc[1].

Durant les décennies 1910 et 1920, les chalets furent gérés par la Glacier Park Hotel Company qui était une filiale de la compagnie ferroviaire. La compagnie vendit l'hôtel en 1946 et le bâtiment resta vide pendant presque 50 ans. En 1997, il fut racheté et complètement rénové pour rouvrir dès 1998[2]. Les bâtiments furent ajoutés en 2000 à la liste des National Historic Landmarks.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Djuff, Ray, and Chris Morrison. View with a Room: Glacier's Historic Hotels and Chalets. Helena, Montana: Farcountry Press, 2001. (ISBN 1-56037-170-6).
  • Ober, Michael J. Enmity and Alliance: Park Service-Concessioner Relations in Glacier National Park, 1892-1961. MA Thesis, Université du Montana, 1973.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « National Register Information System », National Park Service (consulté le 8 mars 2008)
  2. (en) « Belton chalet », Beltonchalet.com (consulté le 8 mars 2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]