Belles de l'Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bad Girls.

Les Belles de l'Ouest (Bad Girls) est un film américain réalisé par Jonathan Kaplan, sorti en 1994.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cody, Anita, Eileen et Lilly travaillent ensemble comme prostituées dans un saloon qui fait aussi fonction de bordel. Lorsqu'Anita victime d'un client agressif sort sur le balcon intérieur et demande du secours, Cody tue l'homme d'une balle. Une manifestation puritaine se déroulant aux mêmes moments aux portes de l'établissement, Cody est maitrisée et s'apprête à être pendue sur le champ par les puritains. Ses trois collègues la sauve de justesse de la pendaison et elles s'enfuient toutes quatre avec leurs affaires personnelles. La veuve de l'homme tué au bordel engage deux détectives de l'agence Pinkerton pour retrouver Cody. Lors d'une halte, elles rencontrent un homme, McCoy qui les informe qu'elles sont poursuivies.

Les quatre femmes discutent de leur avenir. Anita les informe qu'elle a des terres qui lui reviennent après que son mari soit mort du choléra. Cody se propose de financer l'opération grâce au pécule qu'elle a accumulé au bordel. Pour se faire elle se rend à la banque pour solder son compte et obtenir des espèces. C'est à ce moment que les détectives de chez Pinkerton tentent de l'arrêter mais au même moment la banque est braquée par Kid Jarrett, un bandit et ancien amant de Cody. Il l'aide à s'en sortir mais lui subtilise tout son argent et lui demande de venir le voir. Dans la confusion de l'évasion Eileen est arrêté et enfermée dans la cellule du bureau du shérif. Cody décide d'aller récupérer l'argent auprès de Kid Jarrett, tandis qu'Anita et Lilly cherchent à organiser la libération d'Eileen.

L'invitation de Kid Jarrett était un piège, rancunier, il attache Cody, la fouette et la viole. Auparavant elle entend une conversation qui lui laisse à penser que Kid Jarrett projette une attaque d'un train de munitions. Plus tard, Cody est retrouvée inconsciente par McCoy, qui l'amène à une guérisseuse en ville et met les détectives Pinkerton sur une fausse piste. Anita et Lilly échouent à faire évader Eileen mais celle-ci fait du charme à Tucker, son gardien qui finit par la libérer. Celui-ci lui confie qu'il possède un ranch non loin de la ville. McCoy, Cody et les trois autres femmes se regroupent dans le ranch de Tucker. Cody organise sa vengeance, placées en embuscade pendant l'attaque du train, elles s'emparent du butin, mais dans la bagarre Kid Jarret capture Lily qui est emmené et violée. Les filles s'emparent de leur côté de Frank, le père de Jarrett. Elles pensent ainsi avoir une monnaie d'échange mais Frank provoque McCoy qui le tue. Tandis que Cody et Eileen préparent leur riposte, Anita se rend en ville pour faire valoir ses droits sur les terres de son époux décédé. L'homme de loi lui apprend qu'en tant que femme elle n'a aucun droit sur cette succession.

Une première tentative de libération de Lily organisée par McCoy échoue et ce dernier est fait prisonnier par Kid Jarrett. Cody, Anita et Eileen retrouve Lily sur la route, celle-ci apprend à ses camarades McCoy a été capturé, fouetté et torturé. Ils proposent donc à Kid Jarrett d'échanger McCoy contre le butin du train. La négociation est difficile mais semble réussir, au moment où les filles s'apprêtent à partir l'un de violeurs de Lily la nargue. Par réflexe elle tire et une fusillade s'engage. Grace à une mitrailleuse récupérée dans le butin les filles s'en sortent et éliminent tous les membres de la bande de Kid Jarrett.

Après la fusillade, Eileen reste avec Tucker tandis que Lilly, Cody et Anita se dirigent vers l'ouest dépassant les détectives Pinkerton qui s'avèrent incapables de les retrouver.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est déroulé à Brackettville, Jamestown et Sonora.
  • Avec Belles de l'Ouest, le réalisateur Jonathan Kaplan retrouve l'actrice Mary Stuart Masterson qu'il avait déjà dirigé dans Immediate Family (en) (1989), ainsi que Madeleine Stowe dans Obsession fatale (1992).
  • La production avait tout d'abord confié la réalisation du film à Tamra Davis, sur un scénario écrit par Yolande Turner (en) et Becky Johnston (en), mais après quelques semaines de tournage, le studio n'étant pas du tout satisfait de la tournure que prenait le film, décida de remplacer la réalisatrice, de faire ré-écrire le scénario et d'envoyer les quatre actrices principales dans un camp de cowboys pour qu'elles puissent apprendre à tirer au pistolet et monter à cheval.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]