BeCuriousTV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
BeCuriousTV
image illustrative de l’article BeCuriousTV

Slogan Another View!
Format d'image 16/9
Langue Français
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Statut Privée
Siège social Elleprod SA

ZI le Trési 9
1028 Préverenges

Site web becurioustv.com
Diffusion
Analogique oui, en diffusion câblée
Numérique oui
Satellite non
Câble UPC Cablecom, naxoo, CityCable, Netplus, Zattoo
IPTV Swisscom TV
Aire Suisse romande

BeCuriousTV, désormais Becurious depuis le 30 novembre 2016, est une plateforme crossmedia participative. Becurious s'engage à valoriser les messages que ses contributeurs veulent exprimer et à favoriser l'échange de points de vue. Becurious diffuse le contenu que les contributeurs lui confient sur ses divers canaux: TV, digital et réseaux sociaux. La valorisation du contenu des contributeurs repose aussi sur le principe de l'économie de partage. Les revenus liés à la diffusion du contenu des contributeurs leur sont reversés sur une base coopérative.

Historique de la chaîne[modifier | modifier le code]

À la suite de la difficulté de créer une émission spécifique à propos des femmes qui réussissent et de la diffuser sur les chaînes locales ou la RTS, Leila Delarive et son collègue Elie Wenger réfléchissent à créer leur propre concept de télévision[1]. BeCuriousTV est fondée le par Leila Delarive, avocate et productrice, ancienne collaboratrice de La Télé. Le à 18 h 45, la chaîne débute la diffusion de ses programmes[2].

En 2016, après une année d'existence, le bilan de la chaîne est mitigé. Bien que le public plébiscite et suive régulièrement les programmes de la chaîne (en moyenne 120,000-150,000 téléspectateurs par semaine, source Mediapulse), cette nouvelle venue doit faire face à un marché publicitaire suisse cartellaire, dominé par les chaînes nationales et les grandes chaînes TV étrangères. Forte de ce constat, et face à la convergence entre les divers supports de communication, BeCuriousTV marque un tournant important en devenant la première télévision participative dès septembre 2016. Afin de marquer ce changement, Leila Delarive a proposé à tous les collaborateurs de la chaîne d'intégrer ce changement de culture en fonctionnant également sur un mode collaboratif. La chaîne annonce via le journal Le Matin[3] vouloir revoir son fonctionnement.

Organisation[modifier | modifier le code]

La chaîne emploie une dizaine de collaborateurs[4].

Dirigeants et Fondateurs[modifier | modifier le code]

Patrons et Directeurs :

Capital[modifier | modifier le code]

La chaîne a un budget annuel de 1,5 mio de CHF[5].

Siège[modifier | modifier le code]

Son siège se situe à Préverenges dans le Canton de Vaud[4].

Diffusion[modifier | modifier le code]

La chaîne est diffusée sur le câble en Suisse romande (UPC Cablecom - no 20) et sur toutes les offres numériques des téléréseaux tels que naxoo à Genève et CityCable (chaîne no 126) à Lausanne, Netplus, ou encore sur Sunrise TV via l'ADSL. Elle est également diffusée via Swisscom TV et sur internet[6], ainsi que sur le portail Zatoo.

Programmes[modifier | modifier le code]

Jusqu'au 30.11.2016, Becurious TV a produit plus de 800 Heures de contenu. Il s'agissait d'une dizaine d'émissions et de magazines auto-produits sur des thèmes aussi différents que la découverte, les modes de vies, les voyages, sur des sujets société ou sur la culture ainsi que des talk-shows. 90 minutes d'émissions quotidiennes sont produites par la chaine[7]. Les studios ont été créés dans un hangar et reproduisent un loft : cuisine, chambre à coucher, salon, bureau. Chacun de ces lieux est utilisé pour aborder des thématiques différentes. Dans la cuisine, les magazines culinaires sont réalisés. Dans les autres pièces, on y tourne les talk-shows et magazines consacrés aux nouveautés littéraires, musicales et cinématographiques, ou encore à la diversité culturelle[1]. La chaîne ne diffuse aucun magazine d'information locale ou nationale, même si les liens avec l'actualité sont faits dans les différentes émissions[4]. BeCuriousTV peut tourner des émissions entièrement en caméra miniature ou smartphone[8]. La chaîne diffuse également des documentaires. Depuis le 30.11.2016, le contenu diffusé sur la plateforme collaborative crossmedia provient exclusivement des contributeurs. Il vise à élargir les perspectives des uns et des autres en favorisant les points de vue insolites, libres et indépendants [1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]