Batu (ville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Batu (homonymie).

Batu
Blason de Batu
Batu (ville)
Administration
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Type Kota
Démographie
Population 177 000 hab. (2003)
Densité 875 hab./km2
Géographie
Superficie 202,3 km2

Batu est une ville d'Indonésie dans la province de Java oriental, située à 15 km au nord-ouest de Malang, sur la route de Malang à Kediri. Elle a le statut de kota.

Histoire[modifier | modifier le code]

Batu s'est développée au milieu du XIXe siècle, à l'époque coloniale, comme région de plantations et comme station de montagne.

Tourisme[modifier | modifier le code]

En Indonésie, Batu est parfois surnommée "la petite Suisse de Java" à cause de son environnement montagneux et son climat relativement frais. Située à une altitude allant de 680 à 1 200 mètres, elle a des températures qui varient entre 15 et 19 degrés Celsius.

La station de Selecta à Batu a été créée comme villégiature de montagne par les Néerlandais.

Des grottes se trouvent à Cangar dan Tlekung. Cangar possède des sources chaudes. Il y a des chutes d'eau à Coban Rondo, Coban Rais et Coban Talun.

Batu est un point de départ pour de nombreuses excursions de montagne, notamment pour l'ascension du volcan Arjuno-Welirang.

La ville est également un centre d'horticulture produisant des fruits de climat tempéré comme les pommes et des légumes.

Enfin, Batu est une ville de peintres. On y trouve de nombreux ateliers et galeries d'art.

Archéologie[modifier | modifier le code]

Le temple de Songgoriti se trouve dans le village homonyme, à quelques kilomètres après batu, dans le jardin de l'hôtel du même nom. Il n'en reste que le soubassement et quelques morceaux de murs qui dévoilent les nombreuses décorations. Parmi les vestiges qu'on y trouve, on reconnaît une base de statue de Durga.

Galerie[modifier | modifier le code]