Base de lancement de Keweenaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le site au bout de la péninsule.
Vue de l'USGS des restes du site. Le petit édifice carré sur la plage est tout ce qui reste du site (en 2013).

La base de lancement de Keweenaw (en anglais : Keweenaw Rocket Range) était une base de lancement isolée située sur la péninsule de Keweenaw dans l'état du Michigan, aux États-Unis. Elle a été utilisée entre 1964 et 1971 pour le lancement de fusées-sondes pour la collecte des données météorologiques[1].

Le projet était mené par la NASA avec la participation de l'Université du Michigan sous la direction du Docteur Harold Allen. Keweenaw était l'un des six sites disséminés sur le territoire de l'Amérique du Nord depuis lesquels étaient lancés des fusées sondes destinées à réaliser des mesures de la densité électronique, de la composition et de la distribution d'ions positifs, de la précipitation d'électrons énergétiques, des rayons X solaires, et du flux Lyman alpha[2].

Au début du projet des fusées-sondes de petite taille de type FFAR étaient lancées depuis une bouée mouillée entre la terre ferme et l'île de Manitou située à 4 km au large[3]. Par la suite des fusées-sondes de grande taille tirées depuis des installations situées sur la terre ferme furent utilisées : des Arcas et des Nike-Apache. Ces dernières longues de 8,5 mètres et d'une masse de 770 kg pouvaient monter jusqu'à une altitude de 160 km[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Aaron Martin, « Kingsford rocket to honor Michigan history : News », UpperMichigansSource.com
  2. (en) « Historic 1971 Keweenaw Rocket Launch - City of Hancock, Michigan », Cityofhancock.com
  3. (en) « Keweenaw Rocket Range - Pasty Gallery », Gallery.pasty.com,‎ 17 avril 2008 (consulté le 1er mai 2013)
  4. (en) « Keweenaw Rocket Range | Geocache, Explore and Learn Off the Beaten Path », Geocachingoffthebeatenpath.wordpress.com,‎ 4 octobre 2012 (consulté le 1er mai 2013)

Sur les autres projets Wikimedia :