Barbara Lagoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barbara Lagoa
Fonction
Judge of the United States Court of Appeals for the Eleventh Circuit (d)
depuis le
Stanley Marcus (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
MiamiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Barbara Lagoa est une avocate et juriste américaine née le 2 novembre 1967 à Miami en Floride. Elle est juge fédérale à la Cour d'appel des États-Unis pour le onzième circuit.

Elle est la première femme hispanique à avoir été nommée à la Cour suprême de Floride en janvier 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Barbara Lagoa est née le 2 novembre 1967 à Miami[1] dans une famille d'immigrés cubains fuyant le régime de Fidel Castro. Elle grandit à Hialeah, ville populaire de l'aire métropolitaine de Miami. Elle obtient un baccalauréat universitaire en art à l'université de Floride en 1989, puis un doctorat en droit à l'université Columbia à New York en 1992[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Barbara Lagoa commence sa carrière dans les domaines du civil et du pénal. Elle exerce au sein du cabinet Greenberg Traurig, travaillant sur les cas de litiges commerciaux généraux et complexes[3].

En 2000, elle participe gratuitement à la défense de la famille américaine d'Elian Gonzalez, un enfant cubain de cinq ans rescapé d'une embarcation de fortune et récupéré en mer par les garde-côtes américains en novembre 1999[4],[5]. Adopté par son oncle de Miami à la suite de la mort de sa mère dans le naufrage, il est réclamé par son père resté à Cuba[2]. L'affaire, devient un bras de fer entre Washington et La Havane[6]. L'enfant retourne à Cuba, accueilli comme un héros[7]. Pour Jorge Duany, directeur de l'institut de recherche cubaine et professeur à l'université internationale de Floride, « l'affaire a été très suivie à Miami et je suis sûr que [Barbara Lagoa] y a gagné le soutien de nombreux hommes politiques, ici à Little Havana »[2].

En juin 2006, le gouverneur Jeb Bush la nomme à la Cour d'appel du troisième district de Miami[3]. Le 9 janvier 2019, nommée par le gouverneur républicain Ron DeSantis, elle devient la première hispanique et première Cubano-Américaine juge à la Cour suprême de Floride[2],[8].

La même année, Donald Trump la nomme juge fédérale à la Cour d'appel des États-Unis pour le onzième circuit à Atlanta[4].

En septembre 2020, elle est pressentie pour succéder à la progressiste Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême des États-Unis mais c'est Amy Coney Barrett qui est retenue[9],[10].

Elle est considérée comme conservatrice et anti-avortement[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Candidature de Barbara Lagoa à la Commission de nomination des juges de la Cour suprême de Floride »
  2. a b c et d Le Point magazine, « La juge Lagoa, pressentie pour la Cour suprême, la carte hispanique de Trump », sur Le Point, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Justice Barbara Lagoa », sur Supreme Court (consulté le )
  4. a et b « Qui est Barbara Lagoa, l'une des favorites pour le poste de juge à la Cour suprême américaine ? », sur CNEWS (consulté le )
  5. Zone International- ICI.Radio-Canada.ca, « Quand Elian Gonzalez a été repêché au large de la Floride », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. Fabrice Rousselot, « Elian, enfant du divorce américano-cubain. Repêché au large de la Floride, ce petit Cubain est réclamé par son père et Castro. », sur Libération.fr, (consulté le )
  7. « Le retour d'un petit naufragé », sur L'Humanité, (consulté le )
  8. Madame Figaro, « Quelle femme pour remplacer Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême ? », sur Madame Figaro, (consulté le )
  9. « Cour suprême : Trump avance ses pions », sur Les Echos, (consulté le )
  10. « Qui sont Amy Coney Barrett et Barbara Lagoa, les deux juges pressenties pour la Cour suprême ? », sur L'Obs (consulté le )
  11. « C dans l'air Cour suprême : l'arme fatale de Trump » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]