Batticaloa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Batticaloa
tamoul : மட்டக்களப்பு
tamoul : මඩකලපුව
Batticaloa
Lagon de Batticaloa
Administration
Pays Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka
Province Province de l'Est
District District de Batticaloa
Conseil Municipal
Maire • Maire Sivageetha Prabhakaran (UPFA (TMVP))
Démographie
Population 92 332 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 7° 43′ 00″ nord, 81° 42′ 00″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Sri Lanka

Voir sur la carte administrative du Sri Lanka
City locator 14.svg
Batticaloa

Batticaloa (tamoul: மட்டக்களப்பு, Maṭṭakkaḷappu; cinghalais: මඩකලපුව, Madakalapuwa) est une grande ville de la province orientale, du Sri Lanka et de son ancienne capitale. C'est la capitale administrative du district de Batticaloa. La ville est le siège de l'Université orientale du Sri Lanka et est une ville commerciale majeure. Il est situé sur une île, sur la côte est, à 111 km au sud de Trincomalee. Pasikudah est une destination touristique populaire située à 35 km au nord-ouest avec des plages et des lagunes peu profondes d'eau chaude toute l'année

La population était de 92 332 habitants en 2011.

Un des villages du district porte le nom de l'ancien président irakien, Saddam Hussein Nagar.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Batticaloa est une dérivation portugaise. Le nom original de la région étant le "Matakkalappu" tamoul (traduction: marais boueux). [1] Selon Mattakallappu Manmiyam (மட்டக்களப்பு மான்மியம்), le mot Mattakkallpu est composé des mots tamouls "Mattu" (டு்டு) Matta-dérivé de "Mattam" (மட்டம்) signifie "plat" et nom géographique KaLappu. Mukkuwa a nommé cet endroit KaLappu-Mattam ou limite du lagon plus tard, il est devenu Matta-Kallappu ou Flat Lagoon. En outre, Batticaloa a un surnom de "Terre du poisson chantant" (Tamil: மீன் பாடும் தேன் நாடு) en raison de sons musicaux liés aux poissons ou aux créatures aquatiques de la lagune de Batticaloa, près du pont de Kallady. BBC Radio 4 a pu enregistrer le son mystérieux dans Batticaloa Lagoon. Le son a été diffusé par la Sri Lanka Broadcasting Corporation dans les années 1960 avec l’aide du révérend Fr. Lang, un prêtre catholique.

Géographie[modifier | modifier le code]

Batticaloa se trouve sur la côte orientale du Sri Lanka, dans une plaine côtière plate bordée par l'océan Indien à l'est, et occupe une partie centrale de l'est du Sri Lanka. Son altitude moyenne est d'environ 5 mètres [8]. Le district de Batticaloa compte trois lagunes telles que la lagune de Batticaloa, la lagune de Valaichchenai et la lagune de Vakari (Panichchankerni). Parmi ces lagons, la lagune de Batticaloa est la plus grande lagune et a une superficie de 56 km sur 162 km2, qui s'étend de Pankudaweli au nord et de Kalmunai au sud.

Il y a plusieurs îles dans la lagune de Batticaloa telles que Puliayantheevu, l'île Buffaloa et l'île Bone. De nombreux ponts sont construits sur le lagon, reliant les terres émergées et les îles. Le Puliayantheevu est la place métropolitaine de la ville. Le plus grand pont de tous est le pont Lady Manning situé à Kallady, le principal chemin d’accès à la ville depuis les quartiers sud du district. Ce pont est également célèbre pour les poissons chantants qui ont été considérés comme des sons musicaux entendus dans le lagon de Kallady par un jour de pleine lune. Un prêtre du nom de Père Lang a enregistré ce charme musical et l'a diffusé dans les années 1960 sur la "Sri Lanka Broadcasting Cooperation"

Les plages de Batticaloa sont sablonneuses et situées le long de 4 km de littoral dans la ville et traversent les localités voisines. Ils comprennent la plage de Kallady, Pasikudah et Kalkudah. Pasikudah est une baie protégée de l'océan, avec un lit plat et sableux s'étendant de 150 à 200 mètres du rivage.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) C. A. Gunarwardena, « Batticaloa », in Encyclopedia of Sri Lanka, New Dawn Press, New Delhi, 2006 (2e éd.), p. 45 (ISBN 978-1932705485)

Voir aussi [modifier la source][modifier | modifier le code]

Dialecte tamoul Batticaloa

Butterfly Peace Garden

Liste des villes au Sri Lanka

Burghers Portugais

Inscription de Vellaveli Brahmi

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :