Bain national de Plombières-les-Bains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bain national de Plombières-les-Bains
Plombières-les-Bains - Bain National.jpg
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Bain National de Plombières-les-Bains est une station thermale située dans le département français des Vosges, en Lorraine. C'est un établissement de bains du XIXe siècle. Le bâtiment de la rue Liétard est protégé en tant que monument historique depuis 2001[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les bains ont été construits à partir de 1812 sur le site de l'ancien monastère des Capucins, qui a disparu en 1791 pendant la Révolution française au cours de la sécularisation. Le constructeur et architecte Nicolas Grillot s'est vu attribuer le contrat pour ce bâtiment, qui a été agrandi au cours du XIXe siècle avec des extensions structurelles et un jardin en terrasse. De 1932 à 1935, sous la direction de l'architecte Robert Danis, l'intérieur du bâtiment a été entièrement reconstruit, tout en conservant la façade, en l'adaptant aux besoins de l'époque moderne. La dernière rénovation a eu lieu en 1998/99.

Architecture[modifier | modifier le code]

La façade classiciste, la structure du toit et les mosaïques sur les murs et le sol de la salle des pompes sont protégées en tant que monuments historiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bain National », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 24 septembre 2020

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]