Aymar de Vesc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aymar de Vesc
Biographie
Décès
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Vence

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Aymar de Vesc (mort en 1507), est un ecclésiastique français qui fut évêque de Vence de 1494 à 1501.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aymar de Vesc est le frère et successeur de l’évêque Jean de Vesc. D'abord moine bénédictin, il devient chamarier de l'abbaye de Montmajour. Il obtient trois prieurés : Eurre, Comps et Saint-Rambert-d'Albon, dont le premier en succession de son oncle maternel Jean Arnaud. Appelé par son frère à Vence, il lui succède lorsque ce dernier est nommé évêque Agde. Il réside dans son diocèse et visite la collégiale d'Antibes le . Il intervient également dans les affaires de sa famille notamment lors du testament de son frère aîné Claude seigneur de Montjoux () et dans un conflit entre un noble local et les habitants (). En 1505 il dote d'orgues la cathédrale de la Nativité-de-Marie de Vence et crée une prébende pour un maître de musique. Il meurt en 1507[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Justin Brun-Durand, Dictionnaire biographique et biblio-iconographique de la Drôme : contenant des notices sur toutes les personnes de ce département qui se sont fait remarquer par leurs actions ou leurs travaux, avec l'indication de leurs ouvrages et de leurs portraits. Tome II. H-Z / J. Edité en 1900, p. 392-393

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Abbé Eugène Tisserand, Histoire de Vence, cité, évéché, baronnie, de son canton et de l'ancienne viguerie de Saint-Paul du Var, Librairie Eugène Belin, Paris, 1860.