Avenue Diagonale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Avinguda Diagonal)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diagonale (homonymie).
Avenue Diagonale
Image illustrative de l'article Avenue Diagonale
Vue aérienne de l'Eixample et de l'avenue Diagonale
Situation
Coordonnées 41° 23′ 47″ N 2° 09′ 29″ E / 41.396389, 2.15805641° 23′ 47″ Nord 2° 09′ 29″ Est / 41.396389, 2.158056  
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Région Catalogne Catalogne
Ville Barcelone
Quartier(s) Eixample

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Avenue Diagonale

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

(Voir situation sur carte : Catalogne)
Avenue Diagonale

Géolocalisation sur la carte : Barcelone

(Voir situation sur carte : Barcelone)
Avenue Diagonale

L’avenue Diagonale (nom officiel en catalan avinguda Diagonal) est une avenue de Barcelone et l’une des principales artères de la ville. Elle a été imaginée par Ildefons Cerdà dans son plan d'extension de la ville (plan Cerdà) en tant que Gran Via Diagonal.

Malgré le caractère réticulaire de l'Eixample, Cerdà prévoit la construction de quelques voies spéciales qui ne suivent pas plan en damier, mais qui le traversent en diagonale. C'est le cas de l'avenue diagonale, de avenue Méridienne, et de l'avenue du Parallèle. D'autres rues sont conçues en suivant le tracé des anciennes voies de communications avec les villages voisins. La Diagonale et la Méridienne forment ensemble une croix de saint André.

L'avenue Diagonale comme son nom l'indique traverse en diagonale toute la ville de Barcelone depuis sa limite avec la commune Esplugues de Llobregat jusqu'au parc du Forum, dans un quartier connu sous le nom de Diagonal Mar. Le long de ses 11 km l'avenue traverse d'autres axes importants comme le Passeig de Gràcia, Passeig de Sant Joan. L'intersection de la diagonale avec la Gran Via de les Corts Catalanes et l'avenue Méridienne forme la place des Gloires catalanes qui avait été pensée par Cerdà comme le nouveau centre de la ville.

Autour de la Diagonale ont été construits des sièges d'organismes financiers, des centres commerciaux, d'importants édifices modernistes (Casa de les Punxes) et un campus. Dans le disctrict des Corts, dans la zone haute de la diagonale, se trouve la nouvelle zone universitaire de l'Université de Barcelone et de l'Université polytechnique de Catalogne. L'avenue traverse également le district Sant Marti où se situe la faculté de communication. À la limite nord de l'avenue, sur Diagonal mar, un nouveau campus est en construction. Le palais royal de Pedralbes donne également sur la Diagonale.

Noms[modifier | modifier le code]

L'avenue Diagonale à Barcelone

Bien que le nom populaire ait toujours été avenue Diagonale, ce nom n'a pas toujours été officiel. Cet axe de communication a changé de nom au fil des changements politiques des XIXe siècle et le XXe siècle.

L'avenue a porté les noms suivants[1] :

Architecture[modifier | modifier le code]

Sur son trajet, l'avenue passe à côté d'un nombre important d'édifices, les plus importants sont :

Commerces[modifier | modifier le code]

L'avenue Diagonale de Barcelone est un axe commercial de la ville. On y trouve particulièrement des boutiques de haute couture et des bijouteries. On y trouve également de grands centres commerciaux, tels que :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b PORTAVELLA, J. Carrers de Barcelona: Sant Gervasi. Barcelona, 2002. Ed. Ajuntament de Barcelona. ISBN 84-7609-800-6

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :