Aller au contenu

Artère radiculaire antérieure d'Adamkiewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2017 à 03:16 et modifiée en dernier par Framabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Artère radiculaire antérieure d'Adamkiewicz
Reconstitution animée en 3D par angiographie à résonance magnétique montrant l'artère d'Adamkiewicz naissant de l'aorte (petit vaisseau dans le coin supérieur droit ; vue du côté droit)
Identifiants
Nom latin
arteria radicularis anterior
TA2
4536Voir et modifier les données sur Wikidata
Référence dictionnaire de l’académie de médecine
Nom
Artère de l'intumescence lombale

L'artère d'Adamkiewicz est une artère amenant du sang oxygéné vers la moelle spinale. Elle est nommée d'après Albert Adamkiewicz. D'autres dénominations de cette artère sont rencontrées : artère du renflement lombaire, artère radiculaire lombaire, grande artère radiculaire antérieure, artère spinale lombaire, artère de l'intumescence lombale.

Cette artère a des origines variables. Elle se situe le plus souvent à gauche (80 % des cas) et naît généralement de la 9e à la 12e artère intercostale postérieure (70 % des cas) ou de la branche postérieure des artères lombaires[1].

L'artère d'Adamkiewicz irrigue la moelle spinale au niveau de son renflement lombaire, c'est-à-dire au niveau des myélomères lombaires et sacrés. Elle s'anastomose avec l'artère spinale antérieure.

Le syndrome de l’artère d'Adamkiewicz est une nécrose des deux tiers antérieurs de la moelle (cordons médullaires antérieurs et latéraux), due à une thrombose de cette artère. Il se traduit par une paraplégie en rapport avec une lésion des deux faisceaux pyramidaux. Il y a une dissociation thermo-algésique des deux membres inférieurs : la sensibilité à la douleur et à la température sont perdues tandis que le sens de position des orteils ainsi que la sensibilité au toucher sont conservées en raison de la préservation des cordons médullaires postérieurs (vascularisés par les artères spinales postérieures)[2].

Notes et références

  1. Dr Bruno Di Muzio and Dr Henry Knipe et al., « Artery of Adamkiewicz », sur Radiopaedia.
  2. Mario Manto, Neuroanatomie et Sémiologie Neurologique. Collection Les Précis., Paris, Lavoisier, , 434 p. (ISBN 978-2-257-20648-0), p. 294-295