Arsenal naval de Hiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arsenal naval de Hiro
Actionnaires Marine impériale japonaiseVoir et modifier les données sur Wikidata

L’Arsenal naval de Hiro (Hiro Kaigun Kosho, en abrégé Hirosho) est une usine aéronautique du complexe militaro-industriel japonais disparue.

Au début des années 1920 la Marine impériale disposait de deux ateliers aéronautiques à Yokosuka et Sasebo, mais aux capacités limitées. L’Arsenal naval de Kure créa donc le un département aéronautique et, pour disposer de l’espace suffisant à son activité, créa un arsenal annexe 5 km au sud-ouest de Kure. La nouvelle usine fut achevée en et en se lança dans la production sous licence du Felixstowe F.5.

Devenu en un établissement autonome, Hirosho a joué un rôle essentiel dans le développement de l’industrie aéronautique japonaise, passant de la construction bois à la construction métallique à revêtement travaillant sur des hydravions à coque. Après avoir développé un bombardier monoplan bimoteur entièrement métallique à aile médiane, le G2H1 (en), l’arsenal transféra son savoir-faire à l’entreprise privée Mitsubishi au milieu des années 1930 et recentra ses activités sur l’entretien et la réparation des avions de la Marine impériale. Des annexes furent même constituées à Ohita et Maizuru.

Durant la guerre Hiro produira sous licence des Yokosuka B3Y (en), Nakajima B5N, Aichi E13A, Yokosuka D4Y Suisei et divers moteurs. Un nouvel hydravion à coque, le H10H1, fut également développé, mais le programme fut interrompu en raison de priorités de guerre plus urgentes.

Moteurs d'avions[modifier | modifier le code]

Avions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Robert Mikesh et Shorzoe Abe, Japanese aircraft 1910-1941, Annapolis, Md, Naval Institute Press, , 293 p. (ISBN 978-1-55750-563-7).