Arielle Adda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adda (homonymie).
Arielle Adda
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Arielle Adda est une psychologue française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arielle Adda est une psychologue spécialiste des problèmes des enfants et adolescents appelés « surdoués » présentant des QI élevés (qu'elle préfère appeler « enfants doués »), et pouvant parfois souffrir de troubles émotionnels et de problèmes d'intégration, particulièrement en milieu scolaire. Elle fait des conférences sur le sujet et participe à de nombreux colloques, tant en France qu'à l'étranger. Elle intervient aussi au sujet des adultes « doués » et de leur parcours.

Elle a travaillé en dispensaire d'hygiène sociale, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement, et a été la psychologue référente de l'association Mensa France de 1977 à 1998.

Arielle Adda intervient également dans diverses conférences et émissions de radios à l'étranger entre 2006 et 2015, au Liban et à L'Île Maurice. Elle exerce aujourd'hui en qualité de psychologue libérale en cabinet.

Ses premiers écrits remontent au milieu des années 1980, d'abord dans dans la revue interne à l'association Mensa, puis, plus tard, pour différents éditeurs. Dans ses livres, elle aborde des questions relatives aux enfants doués : le milieu familial, les tests (de QI et de personnalité), l'affectivité, les relations avec le milieu scolaire, l'échec scolaire chez les enfants doués non reconnus, etc, et les adultes que sont devenus les enfants doués. Elle intervient souvent dans la presse et dans des colloques publics, surtout associatifs.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Le Livre de l'enfant doué : Le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement, préface de Jean-Charles Terrassier, éditions Solar, 1999 (ISBN 2-263-02851-X)
  • Avec Hélène Catroux, L'Enfant doué : L'Intelligence réconciliée, coordination Laurence Godec, éditions Odile Jacob, 2003 (ISBN 2-7381-1359-1)
  • (Chapitre) « L'affectivité de l'enfant doué au sein de sa famille », in André Giordan et Monique Binda, Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces, éditions Delagrave, 2006 (ISBN 978-2-206-01065-6)
  • Avec Thierry Brunel, Adultes sensibles et doués : Trouver sa place au travail et s'épanouir , éditions Odile Jacob, 2015 (ISBN 978-2738132260)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]