Aller au contenu

Ariane Matiakh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2020 à 22:54 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ariane Matiakh
Sur scène, Ariane Matiakh dirige l'Orchestre symphonique de Bretagne pour la Symphonie du Ponant de Didier Squiban.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Site web
Distinction

Ariane Matiakh, née en 1980, est une chef d'orchestre française.

Biographie

Formation

Ariane Matiakh obtient ses prix de piano, musique de chambre, direction d'orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Reims et d'accompagnement au piano au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison. Parallèlement elle commence sa carrière musicale en tant que pianiste chef de chant dans diverses institutions françaises.

De 2002 à 2005 elle se perfectionne en direction d'orchestre à la Musik Hochschule de Vienne dans la classe de Leopold Hager et Yuji Yuasa et suit les conseils de Seiji Ozawa lors de masterclasses.

Elle chante également à cette époque dans le chœur Arnold Schönberg, notamment sous la direction de Nikolaus Harnoncourt et Adam Fischer.

Carrière

En 2005 Ariane Matiakh est nommée à l'unanimité chef assistant de l'Orchestre-Opéra national de Montpellier y dirige pendant trois saisons de très nombreux concerts.
Elle y assiste des chefs prestigieux tels Emmanuel Krivine, Armin Jordan, James Conlon, Lior Shambadal, Friedemann Layer, Lawrence Foster, Alain Altinoglu, Jerzy Semkow, Bernard Kontarsky.
Son remplacement au pied levé de James Conlon en mai 2006 dans la 7e Symphonie de Chostakovitch est très remarqué et marque le début de sa carrière internationale.

Elle est dès lors invitée à diriger en France l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de Lorraine, le Philharmonique de Nice, l'Opéra du Rhin, l'Orchestre de l'Opéra de Tours, l'Orchestre de Rouen, l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine, les orchestres symphoniques de Mulhouse et Avignon, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, les Orchestres Colonne et Lamoureux à Paris, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg...

Germanophone, elle est également rapidement engagée en Allemagne où elle dirige l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne à la Philharmonie de Essen (dans un programme Wagner, R. Strauss, Webern), l'Orchestre de la Radio de Munich (enregistrement du Carnaval des animaux), l'Orchestre symphonique de Bochum (5e de Beethoven), et également à l'Opéra omique de Berlin (Les Noces de Figaro), à l'Opéra de Halle (Fledermaus) et à l'Opéra de Graz en Autriche (la Sonnambula).

Elle est souvent invitée en Scandinavie où elle retrouve régulièrement l'Orchestre symphonique de Stavanger en Norvège (R. Strauss, Berlioz), les Orchestres symphoniques de Aalborg et Aarhus au Danemark ainsi qu'à l'Opéra royal de Suède pour notamment les ballets Giselle et Casse-Noisette.

De 2015 à 2017, elle a dirigé à plusieurs reprises l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin (nouveaux enregistrements pour le label Capriccio), l'Orchestre philharmonique de Dresde (Dvorak Légendes, création du Concerto pour basson de Daniel Schnyder), l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de chambre de Paris, la Staatskapelle Halle. On la retrouve également à l'Opéra de Göteborg (Madame Butterfly), au Dutch National Ballet (Casse-Noisette), à l'Opéra de Nice (la Flûte enchantée), ainsi qu'à la Staatsphilharmonie de Rheinland-Pfalz pour le concert d'ouverture du festival Kurt Weill à Dessau.

Pendant trois saisons elle s'occupe de la direction musicale de l'émission de télévision « Prodiges » sur France 2 où elle dirige l'Orchestre national de Montpellier lors de la première édition, l'Orchestre du Capitole de Toulouse et enfin l'Orchestre national des Pays de la Loire.

Dans ses projets pour 2017-2018 on la retrouvera à la tête de l'Orchestre de la radio de Leipzig (Smetana, Ma Vlast), à l'Opéra du Rhin (Werther), à l'Orchestre de la radio de Suède (R. Strauss, Don Juan), à l'Opéra de Göteborg (le Sacre du Printemps), à l'Orchestre philharmonique de Duisburg (Bruckner 6), ou encore à l'Orchestre philharmonique de Nuremberg avec Nemanja Radulovic comme soliste. Elle retournera également à l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin pour un concert autour de Richard Strauss. 

Elle travaille avec les solistes Roberto Alagna (au Théâtre des Champs-Élysées), Gautier Capuçon, Nicholas Angelich,Julian Steckel, Anne Gastinel, Lawrence Power, François-Frédéric Guy, Georges Pludermacher, Olivier Latry. Elle collabore également avec les comédiennes Sylvie Testud, Emmanuelle Gaume, Andrea Eckert.

En elle est nommée cheffe désignée de la Staatskapelle Halle à partir de 2018/2019 et dirige déjà trois concerts symphoniques au cours de la saison 2017/2018.

Elle dirige les créations mondiales d’œuvres de Richard Dubugnon et de Bechara El-Khoury et collabore régulièrement avec le compositeur Eric Tanguy.

Décoration

Récompenses et distinctions

Enregistrements

Pour le label Capriccio elle a gravé des œuvres de Francis Poulenc et Jean Françaix avec le duo de piano Mona et Rica Bard, suivi d'un enregistrement dédié aux œuvres de Johanna Doderer (2015/2016).

Un autre des concerti pour piano de Zara Levina avec l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin et Maria Lettberg au piano est fin 2016 et a été acclamé par la critique.

Elle a depuis enregistré pour le label Edel/Berlin Classics des concertos de Clara Schumann et Beethoven, avec la pianiste Ragna Schirmer et la Staatskapelle de Halle et continue parallèlement sa collaboration avec l'Orchestre de la radio de Berlin dans les enregistrements d'œuvres de Harald Genzmer suivi d'un disque Richard Strauss.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :